medica-tour

Lipofilling visage : 5 choses à savoir

En vieillissant, il est possible de vouloir lutter contre les signes du temps qui passe. Le visage représentant sans doute le champ de bataille le plus important dans ce combat. En effet, les protéines structurelles importantes et la graisse sous-cutanée qui rendaient votre peau lisse et les contours de votre visage sains et pleins pendant la vingtaine finissent par disparaître. Toutefois, il existe de bonnes nouvelles car vous disposez de quelques options dans votre arsenal. Trois des armes les plus efficaces dont vous disposez pour vous défendre sont les produits de comblement dermique, la chirurgie esthétique et le transfert de graisse du visage, également appelé lipofilling visage.

Les produits de comblement dermique utilisés pour restaurer le volume du visage contiennent généralement un ingrédient appelé acide hyaluronique (AH). L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme. Cette molécule possède la formidable propriété d’attirer et de retenir les molécules d’eau. Ces produits sont une excellente solution pour beaucoup. Cependant, le lipofilling visage devient une option populaire pour ceux qui ne veulent pas de chirurgie et qui recherchent des résultats plus durables et potentiellement plus significatifs que les produits de comblement dermique peuvent fournir.

Si vous envisagez de considérer de plus près les options qui s’offrent à vous pour combattre les premiers signes de vieillissement de votre visage, voici 5 informations que nous communiquons à nos patients chez MedicaTour sur le lipofilling du visage.

Les résultats du lipofilling visage peuvent être permanents

Lors d’un lipofilling visage, une petite quantité de cellules graisseuses excédentaires est prélevée sur des sites donneurs. On pense notamment aux cuisses, aux fesses, au ventre et au dos. Elles sont ensuite injectées dans les zones de votre visage où vous souhaitez modifier les contours du visage, ajouter du volume et resserrer la peau. 

Les cellules graisseuses prélevées et transplantées excèdent la quantité nécessaire. Notamment parce que certaines vont se résorber et se faire métaboliser par votre corps. Lorsque votre convalescence s’achève, les cellules qui survivent au lipofilling visage deviennent permanentes dans leur nouvel emplacement. Le traitement des cellules pour le lipofilling représente l’étape critique de ce processus. L’utilisation d’une approche de pointe dans le traitement de la graisse pour le lipofilling du visage garantit le meilleur taux de survie des cellules graisseuses et les meilleurs résultats possibles.

Un lipofilling du visage permet de traiter le relâchement cutané

Jusqu’à récemment, la façon la plus courante de traiter le vieillissement du tiers inférieur du visage restait la chirurgie. En effet, c’est dans le tiers inférieur du visage que l’affaissement de la peau devient le plus important. Notamment, dès que l’on commence à perdre des réserves importantes de collagène. Un lipofilling visage peut permettre, dans certains cas, d’éviter une intervention chirurgicale pour traiter un léger relâchement cutané en restaurant un volume cutané important. Toutefois, une intervention chirurgicale peut se révéler nécessaire pour retirer l’excès de peau. En particulier, dans les cas où le relâchement se révèle plus grave.

Le lipofilling est moins invasif que la chirurgie plastique faciale

Certains patients ne veulent tout simplement pas subir d’intervention chirurgicale, ou ne peuvent pas en subir pour des raisons médicales. Bien que le lipofilling visage reste une intervention chirurgicale, celle-ci demeure relativement mineure. Dans certaines situations, le lipofilling du visage peut être la meilleure solution, la moins invasive, lorsque d’autres interventions chirurgicales ne peuvent être envisagées ou que d’autres risques existent.

Les incisions aux sites du donneur et du lipofilling seront minuscules. L’appareil utilisé pour prélever les cellules graisseuses et l’aiguille utilisée pour les réinjecter sont tous deux de petite taille. Cela rend le lipofilling du visage nettement moins invasif que de nombreuses autres procédures cosmétiques du visage. La récupération reste également plus facile que pour d’autres interventions de chirurgie plastique du visage.

Un lipofilling du visage peut présenter moins de risques que d’autres procédures

D’un point de vue médical, l’un des avantages du lipofilling du visage réside dans le fait qu’il utilise les propres cellules graisseuses de votre corps pour augmenter le volume et restaurer votre jeunesse. Parce qu’il n’utilise pas de dispositifs étrangers tels que des implants ou tout autre produit présentant un risque, même mineur, de réaction allergique, le lipofilling visage présente le moins de risques pour les patients qui souhaitent restaurer le volume de leur visage.

Un lipofilling facial ne remplace pas une perte de poids

Une question qui revient souvent lors des consultations de patients enthousiastes à l’idée de prélever de la graisse sur une zone du corps pour la placer là où ils le souhaitent est la suivante : « Combien de poids vais-je perdre ? »

Un lipofilling du visage ne remplace pas une perte de poids réelle. La quantité de graisse prélevée sur le site donneur reste faible. Cependant, cette procédure peut constituer un excellent catalyseur pour un mode de vie plus sain une fois votre rétablissement terminé !

Vous pensez peut-être que le lipofilling du visage constitue la solution idéale pour vous. Contactez MedicaTour dès aujourd’hui et organisez une consultation avec l’un de nos experts pour en savoir plus !