La chirurgie de correction de la structure du nez est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 2h30 selon le type de rhinoplastie indiqué.
Elle peut être effectuée selon une procédure fermée (pendant laquelle les incisions seront à l’intérieur des narines), ou selon la procédure ouverte (lors de laquelle l’incision se situe au niveau de la columelle qui sépare les 2 narines).
Après l’incision, le chirurgien soulève les tissus mous pour accéder aux structures osseuses et cartilagineuses du nez et les remodeler.
Par conséquent:
- Les cartilages alaires seront réduits et rapprochés, pour affiner la pointe du nez.
- L’excès osseux est éliminé, pour supprimer une bosse sur le nez.
- Pour redresser une cloison déviée, elle est d’abord séparée de l’os puis remodelée.
Enfin, une fois le squelette du nez remodelé, la peau est redrapée et les incisions fermées.
Des attelles doivent être portées après l’opération comme support pour protéger le nez, et garder la forme du nez obtenue et désirée.
Par ailleurs, la rhinoplastie peut s’associer à une augmentation des pommettes ou à une chirurgie du menton (lipofilling). Cela permet ainsi d’obtenir une harmonie complète du visage.
À noter qu’on peut recourir à une rhinoplastie médicale sans chirurgie. Cette rhinoplastie consiste à corriger certaines malformations du nez grâce à des injections de produits de comblement.
Cette rhino modulation, non invasive, est une alternative à la chirurgie qui permet de rectifier une asymétrie ou une bosse, ainsi que de relever la pointe du nez.