La génioplastie est une chirurgie esthétique du menton qui permet de corriger ses défauts et de rétablir l’harmonie du visage. On peut associer à cette chirurgie réparatrice, une rhinoplastie ou s’il existe une surcharge adipeuse, on peut proposer un lifting du visage et du cou.
Par conséquent, le chirurgien propose la méthode adéquate selon le défaut à corriger:
- Une génioplastie de recul: chirurgie du menton en galoche ou macro génie. Elle consiste à reculer un menton saillant.
2 techniques sont proposées:
- Soit par rabotage de l’os de la mâchoire, en limant le bord inférieur de l’os mandibulaire afin de réduire sa projection.
- Soit par ostéotomie de recul, en coupant l’os en excès puis refixer la partie restante à l’aide de vis métalliques et de plaquettes.
- Une génioplastie d’avancement : chirurgie du menton fuyant ou microgénie. Elle consiste à faire avancer le menton jusqu’à obtenir la projection souhaitée.
2 techniques sont également proposées:
- Soit par ostéotomie d’avancement: lors de laquelle une partie de l’os mandibulaire est coupée horizontalement.
- Ensuite, le fragment osseux récupéré est glissé vers l’avant et fixé sur le menton à l’aide de vis métalliques et de plaquettes. On peut parfois insérer des implants sur l’os, pour une projection plus importante.
- Soit par une greffe osseuse: Le chirurgien prélève les fragments osseux du nez, du crâne ou d’autres parties du corps puis il les greffes au niveau du menton dans le but de le redessiner.
En général, une chirurgie du menton se déroule sous anesthésie générale ou parfois locale et dure entre 45min et 1h30.
L’incision chirurgicale est dissimulée dans un pli naturel du menton ou à l’intérieur de la gencive inférieure.