×

Biopsie testiculaire en Tunisie


Biopsie testiculaire en Tunisie:

Le principe de la biopsie testiculaire consiste à prélever les spermatozoïdes directement au niveau des testicules. 
Ensuite, on sélectionne et prépare les spermatozoïdes pour féconder l’ovocyte. Ils sont également congelés pour une FIV classique, ou une FIV avec ICSI, si le patient le souhaite.

La biopsie testiculaire est donc un moyen qui remédie à l’infertilité masculine.
On propose prélèvement testiculaire en cas de:

  • Azoospermie: pas de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé. Généralement dû à une production insuffisante, ou d’une obstruction des canaux spermatiques.
  • ATS (oligo asthéno tératospermie): lorsque les spermatozoïdes collectés, ont un nombre, une mobilité ou une qualité altérée.
  • Ou encore lorsque l’on a subit une vasectomie avant le désir de parentalité
biopsie testiculaire tunisie

Processus de prélèvement chirurgical des spermatozoïdes

Le processus de prélèvement chirurgical des spermatozoïdes s’effectue par un urologue, avec l’équipe de la PMA (procréation médicalement assistée).

Le plus souvent, Le prélèvement nécessite une anesthésie générale. Dans certains cas, on prélève sous rachianesthésie (locorégionale). 

Avant la biopsie (environ 2 mois), le médecin recommande au patient de stopper sa consommation de tabac et d’alcool. Puis, le patient se présente en ayant pris une douche avec un antiseptique et avec le scrotum rasé le jour de l’intervention.

Enfin, le patient ne doit pas avoir de rapports sexuels ou se masturber pendant 4 jours avant l’intervention .

Pour le prélèvement, 3 techniques sont possibles:

  • La biopsie ouverte du testicule: on procède par une courte incision sur l’un des testicules. Le chirurgien extrait un fragment du pulpe testiculaire. Il le prélève et l’envoie au laboratoire PMA.

    Ainsi, Le labo analyse le pulpe, d’où sont extraits les spermatozoïdes. Enfin, le chirurgien suture et réintègre le testicule dans le scrotum.

    On referme avec un fil résorbable et protège la peau avec un pansement.

Le chirurgien réalise cette procédure uniquement si l’une des deux suivantes n’ont pas permis l’obtention de sperme de bonne qualité.

  • La ponction biopsie testiculaire: est moins invasive que la biopsie ouverte, et ne nécessite pas de bloc opératoire.

Deux méthodes sont proposées pour cette procédure:

1) PESA: est l’introduction à travers le scrotum d’une aiguille spéciale, qui aspire une quantité du tissu testiculaire.

2) TESA: correspond à l’utilisation d’un dispositif spécial équipé d’une aiguille pour perforer le testicule.

Néanmoins, cette biopsie présente l’inconvénient d’un sperme obtenu de façon aléatoire. Elle engendre aussi un potentiel hématome post opératoire.

Ce processus est contre-indiqué dans les cas suivants:

  • La présence d’un seul testicule.
  • Les problèmes de coagulation sanguine.
  • Les maladies infectieuses sexuellement transmissibles.
  • L’inflammation des organes génitaux externes.

Prix biopsie testiculaire Tunisie

Le prix proposé par notre agence de tourisme médicale MEDICATOUR est tout inclus, vous bénéficiez d’une hospitalisation et d’un hébergement postopératoire dans un confort absolu.

Intervention

Biopsie testiculaire avec séjour

PRIX

1700 €

Séjour

3 nuits / 4 jours

Après le prélèvement du sperme par chirurgie

Les suites opératoires d’une extraction chirurgicale des spermatozoïdes sont simples et les effets secondaires sont minimes. Néanmoins, une petite gêne et un inconfort sont potentiellement ressentis sur la zone du prélèvement.

D’ailleurs, la biopsie testiculaire ne comporte aucun risque sur l’érection, ni aucun problème lié à la sexualité.

Ensuite, le chirurgien communique le résultat du prélèvement au patient dès sa sortie de l’opération. Les spermatozoïdes récoltés peuvent être congelés, et ensuite employés lors d’une FIV ou ICSI.

L’apparition d’un hématome de la bourse après une biopsie est très rare.

Enfin, nous conseillons de s’abstenir aux activités sexuelles pendant la phase de cicatrisation. De même, il vaut mieux éviter les activités sportives pendant 2 à 3 semaines après l’intervention.

Le chirurgien recommande généralement de reprendre le travail, ainsi que de la marche, une semaine après l’intervention chirurgicale. 

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Si vous pensez que votre apparence extérieure ne reflète pas votre beauté intérieure, contactez MedicaTour pour obtenir de l’aide. Elle s’appuie sur sa vaste expérience en chirurgie plastique, son sens de l’esthétique ainsi que son réseau professionnel pour vous offrir un plan de traitement chirurgical personnalisé, qui vous aidera à obtenir ce que vous désirez. En suivant un traitement chirurgical esthétique ou reconstructif avec MedicaTour vous pouvez être assuré que votre apparence extérieure sera en harmonie avec votre beauté innée.

Pour planifier une consultation personnelle avec