Chirurgie bariatrique

Chirurgie obésité en Tunisie (Bariatrique)

La chirurgie bariatrique (aussi appelée chirurgie de la perte de poids) fait partie d’un programme multidisciplinaire qui comprend une alimentation saine, de l’exercice physique et le traitement d’affections telles que le diabète de type 2 ou les maladies thyroïdiennes.

Il existe plusieurs types de chirurgie bariatrique – pontage gastrique, anneau gastrique et autres – qui ont tous le même objectif final : réduire la quantité de nourriture que votre corps peut absorber afin de favoriser la perte de poids. La chirurgie bariatrique est une procédure médicale majeure utilisée pour vous aider à éviter les complications de santé liées à l’obésité, et non pour des raisons esthétiques.

chirurgie obesite

La chirurgie obésité en Tunisie permet de lutter contre le surpoids pour les personnes présentant une forte surcharge pondérale.

On parle d’obésité importante : c’est-à-dire une IMC supérieur ou égal à 35 kg/m² ou une obésité sévère : soit un IMC supérieur ou égal à 45 kg/m².

En effet, l’obésité se définit comme accumulation excessive de graisse dans votre organisme, ce qui représente un grand risque pour la santé.

De ce fait, elle représente le facteur de risque majeur pour certaines maladies chroniques tel que : le diabète, les maladies cardio-vasculaires…

L’idée principale de la chirurgie obésité en Tunisie est de réduire la quantité de nourriture que l’estomac peut comporter.

La chirurgie de l’obésité est le moyen le plus efficace pour réaliser une perte de poids importante et durable.

En effet, ces termes reflètent l’impact de ces opérations sur le poids des patients et la santé de leur métabolisme (transformation des aliments en énergie). L’exercice physique et le régime alimentaire ne suffisent pas à traiter efficacement les personnes souffrant d’obésité extrême et excessive.

En plus de leur capacité à traiter l’obésité, ces opérations traitent efficacement le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil et l’hypercholestérolémie, parmi de nombreuses autres maladies.

Ces opérations permettent également de prévenir des problèmes de santé futurs. Ces avantages permettent aux patients souffrant d’obésité choisissant de se faire traiter, de bénéficier d’une meilleure qualité de vie et d’une durée de vie plus longue.

La chirurgie bariatrique : un traitement parmi les plus avancés au monde

Les opérations bariatriques d’aujourd’hui ont été perfectionnées au cours de plusieurs décennies et font partie des traitements les mieux étudiés de la médecine moderne. Elles se réalisent par de petites incisions au moyen de techniques chirurgicales peu invasives (chirurgie laparoscopique et robotique).

Il existe différents types de chirurgies bariatriques qui peuvent être pratiquées. La chirurgie peut être réalisée par une approche “ouverte”, qui consiste à ouvrir l’abdomen, ou par laparoscopie, au cours de laquelle les instruments chirurgicaux sont guidés dans l’abdomen par de petites incisions d’un demi-pouce.

Aujourd’hui, la plupart des opérations de chirurgie bariatrique se réalise par laparoscopie. En effet, par rapport à la chirurgie ouverte, elles nécessitent des incisions moins importantes. De plus, elles causent des dommages tissulaires relativement minimes.

Ainsi, elles entraînent moins de complications postopératoires et permettent une sortie d’hôpital et un rétablissement plus rapide. Ces progrès offrent également aux patients de bénéficier d’une meilleure expérience globale.

La chirurgie bariatrique se pratique de manière extrêmement sûre. En effet, elle présente des taux de complications inférieurs à ceux des opérations courantes. Par exemple: l’ablation de la vésicule biliaire, l’hystérectomie et le remplacement de la hanche.

Réduire la taille de l’estomac afin de traiter l’obésité

L’objectif de ces opérations est de modifier l’estomac et les intestins pour traiter l’obésité et les maladies associées. Les opérations peuvent réduire la taille de l’estomac et contourner une partie de l’intestin.

Il en résulte une diminution de l’apport alimentaire et une modification de la manière dont l’organisme absorbe les aliments pour en tirer de l’énergie. Ce qui permet une diminution de la faim et une augmentation de la satiété. Ces procédures améliorent la capacité de l’organisme à atteindre un poids sain.

La chirurgie de l’obésité ou bariatrique regroupe plusieurs interventions listées et expliquées en détails plus bas. Chaque intervention présente ses propres avantages et inconvénients potentiels. Votre chirurgien bariatrique examinera vos antécédents médicaux et déterminera avec vous la chirurgie qui vous convient le mieux.

Ce à quoi il faut s’attendre pendant une intervention bariatrique

Votre chirurgien commencera l’intervention en pratiquant une incision sur votre peau. Si vous subissez une laparotomie ouverte, vous aurez une grande incision qui permettra au chirurgien d’accéder à votre estomac et éventuellement à votre intestin grêle. La taille et l’emplacement de l’incision pour une laparotomie ouverte dépendent de l’intervention exacte que vous subissez.

Si vous subissez une intervention laparoscopique mini-invasive, vous aurez quatre à six petites incisions abdominales.

Après l’incision de votre peau, vous aurez une incision dans votre mésothélium. Il s’agit d’une enveloppe protectrice sous la peau qui entoure vos organes abdominaux. Votre chirurgien aura alors accès à votre estomac et à la zone environnante.

Les étapes suivantes de votre chirurgie peuvent varier en fonction du type d’intervention bariatrique que vous subissez.

Votre chirurgie bariatrique comprendra une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Mise en place d’un ballon dans votre estomac
  • Mise en place d’un anneau autour de votre estomac
  • Résection d’une partie de l’estomac et fermeture de l’estomac par des sutures pour éviter les fuites du contenu de l’estomac.
  • Découpe de l’ouverture de l’intestin pour l’éloigner de l’ouverture de l’estomac et repositionnement chirurgical vers une nouvelle ouverture plus haute dans l’estomac.

Une fois l’estomac et l’intestin grêle positionnés de manière optimale et les incisions pratiquées dans ces organes fermées, votre chirurgien fermera également les incisions pratiquées dans votre mésothélium.

Un drain temporaire peut être placé dans votre estomac, le tube s’étendant vers l’extérieur de votre corps pour recueillir le liquide inflammatoire. Le drain peut rester en place jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse, éventuellement plusieurs semaines après l’opération.

Votre incision cutanée sera fermée et la plaie chirurgicale sera recouverte d’un pansement chirurgical.

Rétablissement après une intervention bariatrique en Tunisie

Comme il existe plusieurs types d’interventions bariatriques, la récupération peut varier. Le temps de récupération est plus long si une partie de l’estomac ou de l’intestin grêle a été coupée.

Vous consulterez votre praticien pour un rendez-vous de suivi dans les jours qui suivent votre sortie de l’hôpital, puis toutes les deux semaines pendant plusieurs mois. Au cours de ces visites, on retirera le drain et les points de suture, on inspectera votre plaie et on changera votre pansement chirurgical.

Pendant votre convalescence, il se peut que vous ayez des douleurs. Vous devez prendre vos médicaments contre la douleur et toute autre ordonnance que vous avez reçue, comme indiqué.

Il se peut que votre activité physique soit limitée pendant plusieurs semaines, mais vous devez vous efforcer de vous déplacer dans ces limites pour éviter les problèmes qui peuvent survenir en cas d’inactivité, comme les caillots sanguins et la pneumonie.

Nos chirurgies bariatriques en Tunisie



Sleeve gastrique

La sleeve gastrectomie en Tunisie est une intervention qui sert à réduire la taille de l’estomac. On
effectue une ablation du 2/3 de son volume. Cette technique est la plus utilisée aujourd’hui
puisqu’elle permet une perte de poids très importante.


En savoir plus



Bypass gastrique

Une Bypass gastrique en Tunisie permet une perte de poids entre 35 kg et 80 kg*. Elle consiste à
court-circuiter une grande partie de l’estomac en le réduisant à une petite poche. Un court-circuit
d’une partie de l’estomac avec la partie moyenne de l’intestin grêle permet


En savoir plus



Anneau gastrique

L’intervention de l’anneau gastrique en Tunisie consiste à mettre autour de la partie supérieure de
l’estomac un anneau gastrique en silicone. Le diamètre est modifiable aisément.

 


En savoir plus

logo medica-tour
contact@medica-tour.fr
145, RES MAYA "B" - H NOUIRA, BORJ LOUZIR 2073
logo medica-tour

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Si vous pensez que votre apparence extérieure ne reflète pas votre beauté intérieure, contactez MedicaTour pour obtenir de l’aide. Elle s’appuie sur sa vaste expérience en chirurgie plastique, son sens de l’esthétique ainsi que son réseau professionnel pour vous offrir un plan de traitement chirurgical personnalisé, qui vous aidera à obtenir ce que vous désirez. En suivant un traitement chirurgical esthétique ou reconstructif avec MedicaTour vous pouvez être assuré que votre apparence extérieure sera en harmonie avec votre beauté innée.

Pour planifier une consultation personnelle avec*