En premier lieu, le choix du protocole court ou long de la stimulation dépend de nombreux facteurs:
La réserve ovarienne, l’âge et les résultats des traitements antérieurs.
1. Tout d’abord, la stimulation ovarienne: elle est assurée par l’injection d’un traitement hormonal quotidien, en sous cutané à l’aide de stylo prêt à l’emploi. Ce traitement permet la maturation des follicules afin de les mener à produire plusieurs ovocytes.
Par ailleurs, cette étape est suivie par quelques échographies et un dosage régulier du taux d’œstradiol. Arrivés à maturation, une injection unique de HCG est faite pour provoquer l’ovulation 36h avant la ponction.
2. Ensuite on passe au prélèvement des ovocytes: à l’aide d’une aiguille introduite dans le vagin, le gynécologue prélève les ovocytes qui sont arrivés à maturation. Cette étape se déroule sous anesthésie générale. La sélection des bons ovocytes se fait au laboratoire.
3. Puis c’est la ponction des follicules: les ovocytes, de bonne qualité, choisis sont mis en contact le jour même avec le spermatozoïde dans un milieu de culture, et la fécondation se fait spontanément. A la différence de l’ICSI (injection intra cytoplasmique de spermatozoïde) où le biologiste injecte lui-même un seul spermatozoïde dans chaque ovocyte prélevé.
4. Par la suite nous passons au transfert embryonnaire: Après 2 à 5 jours de la ponction, le gynécologue dépose un ou deux embryons dans l’utérus de la femme.
5. Pour conclure, la congélation embryonnaire: les embryons fécondés restants seront congelés pour une éventuelle future grossesse sans passer par toutes les étapes de la FIV.