Gingivectomie

Gingivectomie

Les maladies parodontales (plus communément appelées maladies des gencives) touchent de nombreuses personnes vivant en Amérique aujourd’hui. Lorsqu’elle devient trop avancée pour les procédures dentaires courantes, notamment le détartrage et le surfaçage radiculaire, une autre option de traitement est la gingivectomie. C’est l’un des traitements qui permet de contrer les effets des maladies des gencives et qui est recommandé pour beaucoup de nos patients.

Cette procédure est également utilisée pour des raisons esthétiques, par exemple pour corriger un « sourire gingival » afin que la gencive recouvre moins les dents. Dans cet article, nous nous concentrerons davantage sur les maladies des gencives, bien que la procédure soit la même pour des raisons esthétiques.

Pour en savoir plus sur la gingivectomie, lisez notre petit guide ci-dessous.

gingivectomie tunisie

gingivectomie tunisie

Qu’est-ce que la gingivectomie ?

La gingivectomie est une chirurgie dentaire. Il s’agit d’une procédure par laquelle une partie de la gencive est retirée à l’intérieur et autour d’une ou plusieurs dents. Cette opération a pour but de traiter une maladie des gencives ou d’allonger la hauteur et la largeur d’une ou plusieurs dents du patient. Elle se réalise par un parodontiste ayant reçu une formation en chirurgie parodontale.

La gingivectomie esthétique est une procédure qui est prescrite lorsque les gencives recouvrent une partie de la dent. Cela peut aider les dents qui ont l’air  » courtes  » ou les sourires qui semblent  » gingivaux « .

Chaque personne a des caractéristiques buccales uniques, y compris ses gencives. Certaines personnes ont des gencives qui recouvrent une plus grande partie de leurs dents, tandis que d’autres luttent contre le déchaussement des gencives. Dans les deux cas, une gingivectomie, c’est-à-dire l’ablation du tissu gingival, peut améliorer la situation.

Qui est un candidat pour la gingivectomie ?

Si vous souffrez d’une maladie des gencives, le dentiste peut recommander cette procédure pour prévenir d’autres dommages.
Les signes d’une maladie des gencives comprennent :

  • Gencives rouges ou gonflées
  • Gencives tendues ou qui saignent
  • Dents mobiles
  • Dents sensibles
  • Mauvaise haleine persistante

Un autre signe de maladie des gencives est la gingivite, qui est une inflammation des gencives. Cette affection, souvent causée par une mauvaise hygiène buccale, peut également résulter d’un brossage abrasif et des effets naturels du vieillissement. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers une parodontite exposant la racine de la ou des dents, ce qui peut entraîner une sensibilité et une douleur. Elle peut également entraîner la perte de la dent.

Si le dentiste détecte des signes de ces problèmes dans votre bouche, il peut vous recommander une gingivectomie. Cela permettra de prévenir le risque d’autres problèmes associés aux maladies des gencives. Ces problèmes peuvent inclure des dommages à votre mâchoire, la perte de dents et d’autres risques associés à votre santé et à votre bien-être général.

Gingivectomie facultative

On considère la gingivectomie esthétique comme facultative. Généralement, les dentistes ne recommandent pas cette chirurgie des gencives. Néanmoins, elle peut se pratiquer si les risques sont faibles.

Parlez-en d’abord avec votre dentiste pour connaître les avantages et les inconvénients d’une gingivectomie élective.

à quoi vous devez vous attendre pendant la procédure de gingivectomie en Tunisie ?

L’intervention dure entre 30 et 60 minutes, en fonction de la quantité de tissu gingival à enlever. Une intervention mineure concernant une ou plusieurs dents ne nécessite généralement qu’une seule séance. Lorsqu’un retrait ou un remodelage important de la gencive est nécessaire, plusieurs visites sont recommandées, car la cicatrisation doit avoir lieu avant la poursuite de l’intervention.

De nombreux patients s’inquiètent de la douleur et de l’inconfort pendant l’intervention, mais il n’y a rien à craindre. L’anesthésie locale et d’autres sédatifs sont des options proposées, afin que vous soyez aussi à l’aise que possible.

Avant l’intervention, le médecin déterminera la quantité de tissu qui devra être retirée ou ajoutée pendant l’opération. Il vous montrera ce qu’il prévoit de faire avant l’intervention pour s’assurer des résultats auxquels vous attendre. Si vous avez des questions au préalable, n’hésitez pas à les poser.

La procédure

Le médecin vous expliquera plus en détail la procédure lors de votre rendez-vous. Voici toutefois un petit guide de ce à quoi vous devez vous attendre :

  1. Vous recevrez une anesthésie locale pour engourdir les gencives de la zone concernée.
  2. Le chirurgien utilisera un outil chirurgical pour couper et retirer des morceaux de tissu gingival.
  3. Pendant la procédure, un outil d’aspiration éliminera tout excès de salive.
  4. Une fois le tissu retiré, le chirurgien utilisera un outil chirurgical pour vaporiser le tissu restant et remodeler la ligne de la gencive.
  5. Les gencives restantes seront rattachées dans et autour de la dent à l’aide de points de suture.
  6. La zone affectée sera nettoyée avec du sérum physiologique et des rinçages spéciaux.

Une fois l’intervention terminée, le médecin placera un pansement chirurgical dans et autour des dents et des gencives. Celui-ci doit rester en place pendant environ une semaine pour faciliter le processus de guérison. Vous devrez sûrement le remplacer à la maison, à l’aide des instructions de votre dentiste.

Tarif Gingivectomie en Tunisie

InterventionPRIXSÉJOUR
Gingivectomieselon le diagnosticselon le diagnostic

Avec Medicatour, le prix inclut d’autres avantages qu’il ne serait pas possible de trouver ailleurs comme:

  • L’accueil dès votre arrivée à l’aéroport
  • La prise en charge intégrale à la clinique.
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles.
  • Le suivi médical avant et après l’opération gingivoplastie.

Récupération et suivi

Après l’intervention, vous aurez probablement quelques gonflements et saignements. C’est tout à fait normal, mais le dentiste vous donnera des conseils pour accélérer le processus de guérison. Quelques heures plus tard, vous ressentirez également une légère douleur après l’arrêt de l’anesthésie. Là encore, c’est normal, et des médicaments en vente libre vous aideront à soulager la douleur.

Vous devriez pouvoir rentrer chez vous immédiatement, car seule une anesthésie locale aura été utilisée. Toutefois, si vous avez besoin de vous reposer après l’opération ou si vous avez besoin d’aide pour rentrer chez vous, veuillez en informer notre équipe.

Comme suggéré, vous devrez changer vous-même vos bandages et vos pansements, mais le dentiste et son équipe vous expliqueront comment procéder avant votre départ pour la maison. Si vous n’êtes toujours pas sûr des instructions qui vous ont été données, appelez le cabinet pour obtenir une aide supplémentaire.

Pendant les 24 premières heures suivant l’intervention, évitez de vous brosser les dents, d’utiliser du fil dentaire et de vous rincer la bouche. Après cette période initiale, vous pouvez reprendre votre routine dentaire normale dans les zones de votre bouche qui n’ont pas été affectées par la gingivectomie. Après 48 heures, rincez-vous à l’eau salée pour garder vos gencives propres et les aider à guérir plus rapidement.

Pendant la première semaine de convalescence, évitez de toucher la zone affectée. Cela signifie que vous ne devez pas la toucher avec vos doigts ou votre langue, ni ouvrir la bouche pour y jeter un coup d’œil.

Votre dentiste vérifiera vos progrès lors de rendez-vous dentaires ultérieurs. Ceux-ci auront lieu tous les trois mois environ, puis deux fois par an, pour vérifier et nettoyer la zone opérée.

Contactez-nous

Vous avez repéré les signes d’une maladie des gencives ou vous souhaitez simplement éliminer les surplus de gencives pour améliorer votre sourire ? Si c’est le cas, contactez-nous dès aujourd’hui. En cas de maladie des gencives, avant que le problème ne s’aggrave, une Gingivectomie en Tunisie est une recommandation possible pour traiter les zones infectées. Prenez contact avec nous pour fixer un rendez-vous, et faites-nous savoir si vous avez d’autres questions sur la procédure.

logo medica-tour
contact@medica-tour.fr
145, RES MAYA "B" - H NOUIRA, BORJ LOUZIR 2073
logo medica-tour

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Si vous pensez que votre apparence extérieure ne reflète pas votre beauté intérieure, contactez MedicaTour pour obtenir de l’aide. Elle s’appuie sur sa vaste expérience en chirurgie plastique, son sens de l’esthétique ainsi que son réseau professionnel pour vous offrir un plan de traitement chirurgical personnalisé, qui vous aidera à obtenir ce que vous désirez. En suivant un traitement chirurgical esthétique ou reconstructif avec MedicaTour vous pouvez être assuré que votre apparence extérieure sera en harmonie avec votre beauté innée.

Pour planifier une consultation personnelle avec*