×

Sleeve gastrique


Sleeve gastrectomie Tunisie

L’opération Sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale est une intervention de plus en plus pratiquée pour le traitement chirurgical de l’obésité morbide. En Tunisie elle se situe actuellement au deuxième rang après le by-pass gastrique.

L’opération sleeve consiste à prélever les deux tiers de l’estomac avec un dispositif d’agrafage. Cela peut être fait par laparoscopie (chirurgie en trou de serrure). Cette technique n’est pas réversible.
Le chirurgien laisse essentiellement un tube d’estomac au lieu d’un sac d’estomac.

sleeve gastrique

Comment fonctionne la sleeve gastrique?

La sleeve gastrectomie (réduction estomac) facilite non seulement la perte de poids sainement en réduisant la taille, mais aussi la forme de l’estomac.

Au fil du temps, avec une consommation excessive de nourriture, l’estomac s’étire sur une trop grande taille. Cela peut donc laisser les patients incapables de se sentir satisfaits, même après avoir mangé de gros repas riches en calories.

Or la chirurgie de la sleeve gastrique corrige cela en retirant une partie de l’estomac et en minimisant ensuite la production d’hormones induisant la faim, sécrétées par les tissus de l’estomac.

Chez la plupart des patients, l’estomac postopératoire représente environ 20% à 25% de sa taille initiale.

La sleeve gastrique ou encore opération sleeve préserve le pylore, la valve qui régule la vidange de l’estomac. Cela procure aux patients une sensation de satiété après avoir consommé des quantités relativement faibles de nourriture, entraînant donc une réduction spectaculaire de l’apport calorique total du patient.

Prix sleeve gastrectomie en Tunisie

La sleeve gastrectomie est une excellente opportunité financière comme le démontre le tableau de prix ci-dessous.

Intervention

Sleeve prix Tunisie

PRIX

3950€

Séjour

4nuits/5jours

Sleeve Tunisie : candidats concernés

L’opération sleeve est une chirurgie bariatrique recommandée pour les patients qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • En premier lieu, l’obésité morbide : IMC (indice de masse corporelle) supérieure à 35 kg/m2
  • En second lieu, si l’imc supérieure a 35kg/m2 associé à :
    • Hyper tension artérielle(HTA)
    • Maladie du foie secondaire à l’obésité, tel que la stéatose hépatique non alcoolique
    • Maladie ostéo-articulaires invalidantes
    • Une apnée du sommeil, troubles respiratoires sévères
    • Un diabète de type 2 non compliqué
    • Une hyperphagie (trouble du comportement alimentaire)

Intervention sleeve: déroulement

Effectuée sous anesthésie générale et par cœlioscopie, le praticien procède aux étapes suivantes pour effectuer l’intervention de sleeve gastrectomie qui dure en moyenne 1h30 à 2h :

1

Pour commencer, on réalise 5 incisions (5 à 15 mm) dans la partie supérieure de l’abdomen, Ensuite on insère une caméra connectée à un moniteur vidéo et une pince d’agrafages.

2

Par la suite, ablation des 2/3 de l’estomac du patient pour former un tube entre l’œsophage et l’antre gastrique afin de permettre ultérieurement l’évacuation rapide des aliments dans l’intestin grêle

3

En dernier lieu, une légère incision (moins de 10 cm) sera réalisée pour sortir le segment d’estomac coupé.

Opération réduction estomac par sleeve : avantages

La gastrectomie présente des avantages qu’il importe de souligner :

Une perte de poids considérable en 12 mois (70% de l’excès de poids éliminé), ainsi qu’un risque opératoire très faible.

  • Aucun risque de malabsorption ou de carence car le circuit intestinal est conservé.
  • Les incisions sont assez petites (5-10 mm), de plus il n’y a pas de mise en place d’un corps étranger.
  • Pas de complications après la sortie de la clinique donc surveillance moins systématique.
  • Amélioration très importante d’un diabète de type II, d’une hypertension artérielle, d’un trouble métabolique.
  • Pas de carence en vitamines.
  • La diminution de volume de l’estomac réduira la sécrétion d’une hormone appelée ghréline et qui interviendrait dans la sensation de faim ainsi donc, des règles hygiéniques et diététiques postopératoires sont indispensables, le mieux encadrées par un spécialiste (nutritionniste).
  • Inconvénient: Un seul risque rare mais grave de fistule.

Les résultats

A moyen terme, la perte de poids estimée est de 60% de l’excès pondéral
De ce fait, un suivi médical régulier permet d’observer l’évolution du poids du patient, et de contrôler l’efficacité de la gastrectomie.
Dans certains cas, et à cause d’une alimentation trop sucrée, le tube se dilate après quelques années, et rend l’intervention inefficace.

Suivi post opératoire

En guise de conclusion, il est recommandé d’avoir un contrôle postopératoire immédiat et un suivi régulier à long terme, en particulier une consultation avec le médecin nutritionniste tous les 3 mois puis au minimum tous les 6 mois.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Si vous pensez que votre apparence extérieure ne reflète pas votre beauté intérieure, contactez MedicaTour pour obtenir de l’aide. Elle s’appuie sur sa vaste expérience en chirurgie plastique, son sens de l’esthétique ainsi que son réseau professionnel pour vous offrir un plan de traitement chirurgical personnalisé, qui vous aidera à obtenir ce que vous désirez. En suivant un traitement chirurgical esthétique ou reconstructif avec MedicaTour vous pouvez être assuré que votre apparence extérieure sera en harmonie avec votre beauté innée.

Pour planifier une consultation personnelle avec