Couronne Dentaire

Les couronnes dentaires sont des capuchons placés sur le dessus des dents endommagées. Elles s’utilisent pour protéger, couvrir et restaurer la forme de vos dents lorsque les plombages ne résolvent pas le problème. Celles-ci peuvent être fabriquées en métal, en porcelaine, en résine et en céramique. Les couronnes dentaires ne nécessitent généralement pas de soins particuliers au fil du temps, si ce n’est une bonne hygiène buccale régulière.
La pose de couronne dentaire est une procédure de chirurgie dentaire.

Couronne Dentaire tunisie

Que sont les couronnes dentaires ?

En vieillissant vos dents peuvent devenir moins fortes et s’user. Il existe plusieurs raisons qui expliquent cette usure de vos dents. Elle peut être dûe à une carie, une blessure ou tout simplement le passage du temps. Cela entraîne une perte de taille, forme et volume de vos dents. Pour remédier à ces problèmes, on place une sorte de capuchon en forme de dent (couronne). On peut comparer une couronne dentaire à un chapeau bien ajusté pour votre dent. Elle permet ainsi de restaurer la forme, la taille, la résistance et l’apparence de la dent.

Couronne dentaire : pourquoi ?

Les couronnes permanentes peuvent être fabriquées en acier inoxydable, en métal (or ou autre alliage), en porcelaine fusionnée au métal, en résine ou en céramique.

  • Les couronnes en acier inoxydable : ce sont des couronnes préfabriquées qui sont utilisées sur les dents permanentes principalement comme mesure temporaire. La couronne protège la dent ou l’obturation pendant la fabrication d’une couronne permanente dans un autre matériau. Chez les enfants, on utilise généralement une couronne en acier inoxydable pour recouvrir une dent primaire qui a été préparée à cet effet. La couronne recouvre la totalité de la dent et la protège de toute nouvelle carie.
  • Les métaux utilisés dans les couronnes comprennent les alliages à forte teneur en or ou en platine, ou les alliages de métaux communs (par exemple, les alliages cobalt-chrome et nickel-chrome). Les couronnes métalliques résistent bien aux forces de morsure et de mastication et sont probablement les plus durables en termes d’usure. De plus, les couronnes métalliques s’ébréchent ou se cassent rarement.
  • Les couronnes dentaires en porcelaine fusionnée au métal : sont assorties à la couleur de vos dents adjacentes (contrairement aux couronnes métalliques). Cependant, l’usure des dents adjacentes est plus importante avec ce type de couronne qu’avec les couronnes en métal ou en résine. La partie en porcelaine de la couronne peut également s’ébrécher ou se briser. Après les couronnes tout-céramique, les couronnes en porcelaine fusionnée au métal ressemblent le plus à des dents normales. De plus, le métal sous-jacent à la porcelaine de la couronne peut parfois apparaître sous la forme d’une ligne sombre, en particulier au niveau de la ligne gingivale et encore plus si vos gencives se rétractent.
  • Les couronnes dentaires en résine sont moins chères que les autres types de couronnes. Cependant, elles s’usent avec le temps et deviennent plus sujettes aux fractures comparés aux couronnes en porcelaine fusionnée au métal.
  • Les couronnes dentaires tout-céramique ou tout-porcelaine offrent une meilleure correspondance de couleur naturelle que tout autre type de couronne et peuvent convenir davantage aux personnes allergiques aux métaux. On pose généralement les couronnes tout-céramique sur les dents antérieures et postérieures.

La procédure de pose de couronne dentaire :

La préparation d’une dent pour une couronne nécessite généralement deux visites chez le dentiste : la première étape consiste à examiner et à préparer la dent, la seconde à poser la couronne permanente.

Première visite : Examen et préparation de la dent

Lors de la première visite de préparation d’une couronne, votre dentiste peut prendre quelques radiographies pour vérifier les racines de la dent recevant la couronne et l’os environnant. Si la dent présente une carie importante ou s’il y a un risque d’infection ou de lésion de la pulpe de la dent, un traitement de canal peut d’abord être effectué.

Avant de commencer le processus de fabrication d’une couronne, votre dentiste anesthésie (engourdit) la dent et le tissu gingival qui l’entoure. Ensuite, on remodèle la dent qui recevra la couronne le long de la surface de mastication. On remodèle également sur les côtés pour faire de la place à la couronne. La quantité retirée dépend du type de couronne utilisé.

Si, au contraire, une grande partie de la dent est manquante (en raison d’une carie ou d’un dommage), votre dentiste utilisera un matériau d’obturation pour « reconstruire » la dent afin de soutenir la couronne.

Après avoir remodelé la dent, votre dentiste utilise généralement une pâte ou un mastic pour prendre l’empreinte de la dent qui recevra la couronne. Parfois, cependant, on réalise les empreintes à l’aide d’un scanner numérique. On prend également les empreintes des dents situées au-dessus et au-dessous de la dent qui recevra la couronne dentaire. Cela permet de s’assurer que la couronne n’affectera pas votre occlusion.

On envoie les empreintes ou les scans à un laboratoire dentaire où l’on fabrique la couronne. La couronne est généralement renvoyée au cabinet de votre dentiste dans un délai de deux à trois semaines. Si la couronne est en porcelaine, votre dentiste choisira également la teinte qui se rapproche le plus de la couleur des dents voisines.

Deuxième visite : Réception de la couronne dentaire permanente

Lors de la deuxième visite, votre dentiste retire la couronne temporaire. Puis, il vérifie l’adaptation et la couleur de la couronne permanente. Ensuite, le chirurgien utilise un anesthésique local pour engourdir la dent. Pour finir, il cimente la nouvelle couronne de façon permanente.

Tarif Couronnes Dentaires

InterventionPRIXSÉJOUR
Couronne Dentaireselon le diagnosticselon le diagnostic

Avec Medicatour, le prix inclut d’autres avantages qu’il ne serait pas possible de trouver ailleurs comme:

  • L’accueil dès votre arrivée à l’aéroport
  • La prise en charge intégrale à la clinique.
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles.
  • Le suivi médical avant et après l’opération de couronne dentaire.

Quelle est la durée de vie des couronnes dentaires ?

Généralement, les couronnes dentaires possèdent une durée de vie de 5 à 15 ans. La durée de vie d’une couronne dépend de la quantité d’usure à laquelle on l’expose. Elle dépend « galement du respect des règles d’hygiène bucco-dentaire et de vos habitudes bucco-dentaires. Ainsi, vous devez éviter de grincer ou de serrer les dents, de mâcher de la glace, de ronger vos ongles et d’utiliser vos dents pour ouvrir un emballage.

Contactez-nous

Vous pensez qu’une couronne dentaire répond à vos besoins ? Prenez contact avec nous pour fixer un rendez-vous, et faites-nous savoir si vous avez d’autres questions sur la procédure.

logo medica-tour
contact@medica-tour.fr
145, RES MAYA "B" - H NOUIRA, BORJ LOUZIR 2073
logo medica-tour

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Si vous pensez que votre apparence extérieure ne reflète pas votre beauté intérieure, contactez MedicaTour pour obtenir de l’aide. Elle s’appuie sur sa vaste expérience en chirurgie plastique, son sens de l’esthétique ainsi que son réseau professionnel pour vous offrir un plan de traitement chirurgical personnalisé, qui vous aidera à obtenir ce que vous désirez. En suivant un traitement chirurgical esthétique ou reconstructif avec MedicaTour vous pouvez être assuré que votre apparence extérieure sera en harmonie avec votre beauté innée.

Pour planifier une consultation personnelle avec*