Ballon gastrique Tunisie

Ballon gastrique en Tunisie

La procédure du ballon gastrique est un nouveau système de perte de poids qui vise à réduire la quantité de nourriture ingérée lors d’un repas et à augmenter la sensation d’être rassasié plus longtemps après n’avoir mangé que de petits repas. Également connu sous le nom de ballon intragastrique, ce type de traitement de perte de poids peut vous aider à perdre du poids sans chirurgie invasive.
Au cours de l’intervention de ballon gastrique en Tunisie , on insère un ballon souple mais résistant dans votre estomac par la bouche à l’aide d’un endoscope. On remplit ensuite le ballon avec une solution saline pour occuper l’espace dans votre estomac, laissant moins de place pour de grandes quantités de nourriture et de boisson.

ballon gastrque

Nous encadrons nos patients avec notre équipe multidisciplinaire d’experts, dont un gastro-entérologue, un nutritionniste et un médecin spécialiste de la perte de poids. Ces experts continueront également à travailler avec le patient après le retrait du ballon au bout de six mois, pour une durée totale de 12 mois. Le ballon gastrique conçu comme un outil de perte de poids qui aide à démarrer le processus de perte de poids, le retrait du ballon ayant lieu au bout de six mois. Il est parfois utilisé pour vous aider à perdre suffisamment de poids avant de subir une intervention chirurgicale, comme une chirurgie bariatrique ou orthopédique.

Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?

Les interventions avec ballon gastrique en Tunisie comme Orbera, Obalon et Elipse sont des options non chirurgicales de perte de poids pour les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 27 et 40.

Le ballon, fait de silicone ou d’un mince film polymère, se place dans l’estomac, puis rempli de solution saline ou d’azote. Le chirurgien place Orbera par une procédure endoscopique mini-invasive, tandis qu’Obalon et Ellipse sont tous deux avalés. Il prend de la place dans votre estomac, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps, de manger moins et de perdre plus de poids.

Six mois à un an plus tard, on dégonfle/retire le ballon, et vous devrez maintenir vos résultats en suivant un régime et en faisant de l’exercice.

Qui peut bénéficier d’un ballon gastrique ?

On recommande les systèmes de ballons gastriques pour les personnes possédant un IMC compris entre 27 et 40. Les bons candidats peuvent présenter d’autres problèmes de santé liés à l’obésité, comme une hypertension artérielle.

Les personnes ayant un IMC inférieur ont tout intérêt à consulter des professionnels pour savoir comment suivre un régime alimentaire sain et un programme d’exercice, tandis que les personnes ayant un IMC supérieur ont tout intérêt à recourir à la chirurgie bariatrique.

Le ballon de perte de poids n’est pas une bonne option pour les personnes qui ont déjà subi une chirurgie de perte de poids, de l’estomac ou de l’œsophage, ou qui prennent des anti-inflammatoires ou des anticoagulants (médicaments pour la coagulation du sang).

Comment fonctionne la pose d’un ballon gastrique ?

Notez qu’il existe quelques différences essentielles entre les trois principaux types de ballons gastriques. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une procédure ambulatoire.

Elipse est un ballon unique qui est avalé puis rempli d’une solution saline stérile au cours d’une intervention en cabinet. Contrairement aux autres ballons intragastriques, il s’agit d’une procédure non chirurgicale qui ne nécessite pas d’endoscopie et qui se dégonfle d’elle-même au bout de quatre mois. Après sa dégradation, le corps l’élimine naturellement. Il n’est pas nécessaire de retirer le ballon par la bouche.

Le ballon Orbera est inséré par voie endoscopique, puis rempli de sérum physiologique. Il reste dans votre estomac pendant six mois avant que le chirurgien le retire, mais vous bénéficierez pendant une année entière du soutien d’un diététicien, d’un préparateur physique et d’un médecin, pour vous aider à modifier vos habitudes d’exercice et à passer à un régime alimentaire plus sain.

Obalon est un système à trois ballons que vous avalez lors de visites en cabinet, à quelques mois d’intervalle. Chaque capsule de ballon Obalon a à peu près la taille d’un gros raisin. Au bout de six mois, le chirurgien retire les trois ballons par endoscopie. Remarque : certaines personnes ne peuvent pas avaler la capsule et ne peuvent donc pas utiliser le système de ballons Obalon.

A quoi s’attendre durant l’intervention ?

Quelques semaines avant la pose du ballon gastrique en Tunisie, votre médecin vous indiquera ce que vous devez manger et boire. Il vous indiquera également quels médicaments vous devrez arrêter de prendre.

Le jour de l’intervention, vous recevrez un sédatif léger qui vous permettra de dormir et de vous détendre. Pour Elipse, vous n’aurez pas besoin d’être sous sédatif.

Pour les procédures endoscopiques, votre médecin fait passer un cathéter contenant le ballon gastrique dans votre gorge et votre estomac. Ensuite, il fait passer un endoscope (petite caméra sur un tube), afin qu’il puisse voir et remplir le ballon. L’opération dure environ 20 à 30 minutes, et vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Veillez simplement à ce que quelqu’un soit là pour vous accompagner, car vous serez un peu groggy.

Pour les ballons que vous devez avaler, vous devrez vous rendre au cabinet de votre médecin. Celui-ci remplira le ballon à l’aide d’un cathéter tout en vous surveillant. Il détache ensuite le cathéter et vous êtes prêt à partir.

Combien de poids peut-on perdre avec un ballon gastrique ?

Vous pouvez vous attendre à une perte de poids d’environ 10 à 15 % de votre poids corporel actuel. Dans le cadre d’un essai clinique randomisé sur le ballon intragastrique, sur les 255 adultes dont l’IMC était compris entre 30 et 40 et qui ont bénéficié d’un ballon gastrique associé à une thérapie comportementale (c’est-à-dire qu’ils ont également travaillé avec un nutritionniste et un psychologue), 29 % ont perdu leur excès de poids, contre 14 % de ceux qui n’ont suivi qu’une thérapie comportementale (sans ballon).

Si vous recherchez une procédure de perte de poids plus spectaculaire, vous pouvez envisager des chirurgies bariatriques. Par exemple, vous pouvez opter pour une sleeve gastrique, un bypass gastrique, etc…

Après une perte de poids importante, vous pouvez vous attendre à avoir la peau lâche. Vous pouvez retirer celle-ci au moyen d’une procédure chirurgicale, telle qu’un lifting de la silhouette.

Quelle est la durée de vie d’un ballon gastrique et peut-il se rompre ?

Le retrait du ballon, soit en le passant naturellement ou chez votre médecin, se fait au bout de six mois. Vous pourrez perdre du poids à long terme à condition de suivre un régime sain et de faire de l’exercice.

Un ballon gastrique peut éclater à l’intérieur de l’estomac. Les symptômes les plus courants sont une prise de poids ou une perte de la sensation de satiété.

Généralement, ce phénomène n’entraîne pas de danger, mais dans de rares cas, le ballon dégonflé peut entraîner une occlusion intestinale. Dans le cas échéant, on retire le ballon chirurgicalement.

Que puis-je manger après sa pose?

Six heures après l’intervention, vous pouvez commencer à boire de petites gorgées de liquide. Vous resterez sous régime liquide pendant les semaines suivantes. Puis, vous commencerez à manger des aliments mous après deux ou trois semaines.

Vous devriez pouvoir commencer à manger des aliments normaux trois semaines après l’insertion du ballon.

Pendant les 6 à 12 mois suivants, vous suivrez un régime alimentaire strict, recommandé par un nutritionniste. Vous aurez également des visites de suivi avec votre équipe médicale, qui comprend votre médecin, un nutritionniste et un psychologue.

Contactez-nous

Vous pensez qu’une chirurgie de ballon gastrique en Tunisie répond à vos besoins ? Prenez contact avec nous pour fixer un rendez-vous, et faites-nous savoir si vous avez d’autres questions sur la procédure.

logo medica-tour
contact@medica-tour.fr
145, RES MAYA "B" - H NOUIRA, BORJ LOUZIR 2073
logo medica-tour

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Si vous pensez que votre apparence extérieure ne reflète pas votre beauté intérieure, contactez MedicaTour pour obtenir de l’aide. Elle s’appuie sur sa vaste expérience en chirurgie plastique, son sens de l’esthétique ainsi que son réseau professionnel pour vous offrir un plan de traitement chirurgical personnalisé, qui vous aidera à obtenir ce que vous désirez. En suivant un traitement chirurgical esthétique ou reconstructif avec MedicaTour vous pouvez être assuré que votre apparence extérieure sera en harmonie avec votre beauté innée.

Pour planifier une consultation personnelle avec*