medica-tour

Qu est-Ce Que La Chirurgie De La Gynécomastie ?

La chirurgie de la gynécomastie, également appelée chirurgie de réduction ou d’ablation des seins chez l’homme, améliore le contour de la poitrine masculine en éliminant l’excès de graisse, de tissu glandulaire et de peau des seins masculins.  Vous pouvez être candidat à la chirurgie si vous avez des seins hypertrophiés, gonflés ou surdéveloppés qui peuvent vous causer de l’embarras ou de l’inconfort. On recommande également cette intervention, si votre poitrine vous empêche de participer à des activités ou affecte votre bien-être psychologique. Chez les hommes, on appelle gynécomastie l’excès de tissu mammaire.

Ce qu’il faut savoir avant d’envisager une chirurgie de la gynécomastie

Les causes de la gynécomastie

Si les seins masculins hypertrophiés peuvent être hérités, cette affection résulte également de l’obésité. De plus, les changements hormonaux ou les effets secondaires de certains médicaments, y compris les stéroïdes, jouent également un rôle. Elle peut affecter un seul ou les deux seins.

Les bons candidats à la chirurgie de la gynécomastie

Vous êtes peut-être un candidat pour une chirurgie de réduction des seins masculins si :

  • Vous êtes préoccupé et/ou gêné par votre apparence.
  • Votre état ne peut pas être corrigé par des médicaments ou l’arrêt de certains médicaments.
  • Vous êtes en bonne santé et ne souffrez pas d’une maladie ou d’une affection qui pourrait augmenter le risque de complications chirurgicales.

Comprendre les risques

La chirurgie de la gynécomastie comporte les mêmes risques que toute autre chirurgie standard. Il s’agit notamment du risque de saignement et d’infection et des risques liés à l’anesthésie générale. Votre médecin discutera de ces risques avec vous s’il recommande la chirurgie.

L’intervention peut être sans cicatrice ou laisser des cicatrices visibles. Votre chirurgien utilisera les contours naturels de la poitrine pour minimiser autant que possible les cicatrices.

Consultation initiale et tests

La première consultation avec votre chirurgien plasticien peut avoir lieu par télémédecine ou en personne. Vous discuterez des raisons pour lesquelles vous souhaitez subir une chirurgie de la poitrine pour hommes et de vos objectifs. Pour déterminer si vous êtes un candidat à la chirurgie, votre chirurgien examinera vos antécédents familiaux, votre état de santé général, vos habitudes de vie telles que le tabagisme, vos opérations précédentes, les médicaments que vous prenez et les conditions qui peuvent vous exposer à un risque pour la chirurgie.

Lors d’une visite supplémentaire en personne, la taille et la forme de vos seins seront mesurées et évaluées, et des photographies pourront être prises pour votre dossier médical. Avant qu’un traitement ne soit recommandé, vous subirez également un ou plusieurs des tests suivants :

  • Des analyses de sang peuvent être nécessaires pour évaluer vos niveaux d’hormones. Les tests pré-chirurgicaux nécessitent également plusieurs analyses de sang pour évaluer votre fonction hépatique et rénale et pour déterminer si vous souffrez d’une infection, d’un trouble sanguin ou d’une anémie, qui auraient pu passer inaperçus auparavant.
  • Une mammographie peut permettre de détecter toute anomalie mammaire sous-jacente. La gynécomastie peut augmenter votre risque de cancer du sein masculin. D’autres examens d’imagerie, notamment une échographie et une IRM, peuvent également être demandés.

Recommandation du traitement

En fonction de ces résultats, le médecin recommande un traitement, qui peut inclure des médicaments ou une intervention chirurgicale. Par exemple, si un déséquilibre hormonal cause la gynécomastie , un médicament peut être prescrit. Les options comprennent un traitement de remplacement de la testostérone, un modulateur des récepteurs d’œstrogènes comme le tamoxifène, permettant de réduire le volume des seins, ou le clomifène, qui stimule la production d’hormones.

Par ailleurs, votre chirurgien peut vous recommander de perdre du poids, d’arrêter de fumer ou de cesser de prendre des médicaments avant l’intervention afin de vous assurer le meilleur résultat possible.

Si le chirurgien recommande l’intervention, vous pourrez discuter du résultat escompté, des risques et complications potentiels et de votre rétablissement après l’opération.

Chirurgie de la gynécomastie et rétablissement

La procédure

La technique la plus courante consiste à pratiquer une incision qui entoure la zone sombre autour du mamelon (aréole). Une autre incision suit la courbe naturelle du pli sous les seins, où l’on retire l’excès de graisse et de tissu glandulaire. Dans de nombreux cas, la liposuccion seule ou en combinaison permet d’éliminer la graisse et les tissus glandulaires. Si le poids de l’excès de tissu mammaire provoque l’affaissement des seins et étire l’aréole, votre chirurgien plasticien repositionnera et redimensionnera l’aréole en même temps.

L’ensemble de l’intervention dure généralement une à deux heures et se pratique sous anesthésie générale. Celle-ci se réalise dans un centre de chirurgie ambulatoire ou dans certains cas nécessite une nuitée. Une deuxième intervention est parfois nécessaire pour resserrer davantage la peau et obtenir des résultats esthétiques optimaux.

Rétablissement

Après l’intervention, on enveloppe votre poitrine dans des ou un gilet de compression. Le rétablissement dure environ une semaine. Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que le gonflement disparaisse et que les cicatrices s’estompent.

Vous méritez d’avoir le corps de vos rêves, et MedicaTour aimerait être l’équipe qui vous aidera à y parvenir !

Si vous pensez qu’une chirurgie de la gynécomastie peut vous permettre d’atteindre votre corps de rêve. Appelez nos professionnels dès aujourd’hui et planifiez une consultation.