medica-tour

8 Questions À Se Poser Avant De Subir Une Rhinoplastie

Les gens envisagent une rhinoplastie pour un certain nombre de raisons : parfois pour un changement esthétique souhaité, parfois pour une réparation structurelle à la suite d’une blessure, et parfois pour une révision à la suite d’une autre chirurgie. Quelle que soit la raison, la rhinoplastie est une chirurgie plastique complexe et vous devez vous poser les 10 questions ci-dessous pour déterminer si vous êtes prêt.

1. Savez-vous ce que vous désirez ?

Une partie de notre processus consiste à vous aider à créer un profil facial personnalisé pour prendre des décisions éclairées sur ce que vous voulez et ce qui peut être réalisé avec une rhinoplastie. Votre chirurgien plasticien, qui possède une formation et une connaissance approfondies de l’esthétique du visage et de l’anatomie nasale, vous guidera de manière experte. Néanmoins, vous ne devez pas non plus venir avec aucune connaissance de la procédure.

Vous devriez venir à votre première consultation avec quelques idées de ce que vous voulez et ne voulez pas, et apporter des photos de référence. Cela permet au médecin de disposer d’un point de départ pour comprendre ce qui est important pour vous en matière d’esthétique et il pourra vous faire des recommandations pour vous guider à travers toutes les considérations afin de choisir un objectif final.

2. Mes attentes sont-elles réalistes ?

Si vous envisagez une rhinoplastie parce que vous souhaitez que votre nez soit proportionné au reste de vos traits, il est important de parler du résultat souhaité avec votre chirurgien pour vous assurer que vos attentes sont comprises – et qu’elles sont réalistes.

Le nez « de vos rêves » n’est peut-être pas la meilleure option pour votre visage. Il est important de vous demander si l’esthétique que vous admirez correspond bien à vos propres traits. De plus, il n’existe pas de nez qui convienne à tout le monde. Enfin, prenez le temps d’examiner les différentes options qui s’offrent à vous et de choisir la forme la plus agréable pour votre visage. Votre chirurgien travaillera avec chaque patient pour trouver l’équilibre et l’harmonie nécessaires pour obtenir un résultat naturel et nuancé, adapté aux caractéristiques uniques de son visage.

3. Etes-vous prêt pour un changement permanent ?

Assurez-vous d’avoir bien réfléchi à votre décision : votre nez est un élément tellement important de l’architecture de votre visage que le remodeler peut modifier l’équilibre et l’harmonie de vos traits. C’est souvent l’objectif de la rhinoplastie et la plupart des personnes sont très heureuses avec de nouveaux traits plus équilibrés ! 

Mais, comme pour toute chirurgie esthétique, assurez-vous que c’est une décision que vous prenez pour vous-même après une réflexion appropriée et sans pression de la part des autres.

4. Est-ce le bon moment pour faire une rhinoplastie ?

Après l’opération, il se peut que vous ayez des saignements et un drainage pendant quelques jours. Vous recevrez des instructions postopératoires spécifiques sur la manière de réduire les risques et de favoriser une meilleure cicatrisation. Vous devrez notamment éviter de porter des lunettes sur votre nez pendant au moins quatre semaines, vous protéger davantage du soleil et éviter les expressions faciales extrêmes, les activités fatigantes et l’exercice physique pendant plusieurs semaines. 

Parlez à votre chirurgien des activités spéciales, des vacances et de votre mode de vie quotidien pour vous assurer de programmer votre opération au bon moment afin de permettre une bonne récupération, une bonne cicatrisation et de meilleurs résultats.

5. Mon état de santé me permet-il de subir une intervention chirurgicale ?

Votre chirurgien passe en revue avec vous vos antécédents médicaux. Puis il évaluera votre état de santé actuel. Ainsi, il peut s’assurer que vous êtes en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale. Il est important d’être honnête avec votre équipe soignante en ce qui concerne vos antécédents médicaux. Mais aussi, votre consommation de médicaments, entre autres, afin de garantir une évaluation précise. 

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Il est donc important de suivre toutes les instructions de votre chirurgien. Notamment pour vous préparer à l’opération et pour prendre soin de vous après l’opération.

6. Mon chirurgien comprend-il à la fois la forme et la fonction ?

Dans le cas où votre intervention reste principalement d’ordre esthétique, il est tout de même important de faire appel à un chirurgien qui comprend l’anatomie complexe du nez. Cela permet de minimiser le risque que l’intervention provoque ou aggrave des problèmes respiratoires. De même, si votre rhinoplastie vise à corriger une déformation ou un problème structurel. Que ce problème résulte d’un traumatisme ou d’une autre cause, vous aurez besoin d’un chirurgien compétent en matière d’esthétique. En effet, le nez est un élément déterminant de votre apparence. 

7. Ai-je besoin d’une rhinoplastie fonctionnelle ?

La maîtrise de la forme et de la fonction est importante pour toute rhinoplastie. Néanmoins, elle l’est encore plus pour les personnes qui subissent une rhinoplastie fonctionnelle. Ce type d’intervention permet de réparer un problème respiratoire tout en traitant les problèmes esthétiques.

La rhinoplastie esthétique peut être combinée avec une septoplastie. Mais aussi avec une réduction des turbines et une ablation des polypes. Elle peut enfin être combinée avec une réparation des valves nasales et des fractures nasales. Si vous envisagez une rhinoplastie esthétique, mais que vous présentez également des symptômes d’obstruction nasale, tels que des ronflements, des infections chroniques des sinus, des saignements de nez ou des maux de tête dus à la pression, parlez-en à votre chirurgien pour savoir si une rhinoplastie fonctionnelle pourrait vous être utile.

8. Mon chirurgien a-t-il de l’expérience dans le remodelage du nez pour les patients de mon origine ethnique ?

Le visage de chaque personne est unique et les normes de beauté varient selon les origines. Il est important de prendre en compte l’expérience de votre chirurgien. En effet, dans le contexte de votre propre origine ethnique, l’expérience doit garantir un résultat nuancé, naturel et esthétique.