Au cours des dernières décennies, l’esthétique préférée en matière de chirurgie mammaire était plutôt du côté du « plus gros, c’est mieux ». Mais aujourd’hui, les femmes sont plus nombreuses que jamais à rechercher un aspect légèrement différent : des seins plus fermes plutôt que plus gros. Heureusement, la science a suffisamment progressé pour avoir de nombreuses options permettant d’obtenir des seins plus hauts et sans affaissement. Voyons ensemble toutes les options possibles pour vous donner une apparence naturelle et liftée.
Sans intervention chirurgicale proprement dite, le “vampire” lift des seins est une option pour les personnes à la recherche d’une augmentation temporaire et subtile sans temps d’arrêt important. Les procédures Vampire (comme celle-ci) consistent à prendre le sang du patient et à le faire tourner dans une centrifugeuse pour séparer les plaquettes des globules blancs et des autres substances présentes dans le sang. Le plasma riche en plaquettes (PRP) est ensuite injecté dans les tissus, afin de créer une production de collagène et de restaurer les tissus. L’injection du PRP de la patiente dans le tissu mammaire peut créer temporairement du volume et de la plénitude en raison de sa capacité à créer une croissance des vaisseaux sanguins ; cependant, ce n’est pas une solution à long terme. Il s’agit d’une procédure très limitée. Il est peu probable que l’injection de PRP crée un lifting substantiel.
D’une durée d’environ 15 minutes, ce traitement est le plus court et le moins invasif des procédures de lifting des seins. Il s’agit d’une procédure plutôt sûre, dont l’effet secondaire le plus courant est une douleur au site d’injection, une rougeur et un gonflement, qui disparaissent généralement au bout de quelques jours.
Pour les femmes qui souhaitent un lifting des seins mais craignent les cicatrices qui peuvent parfois l’accompagner, BodyTite est une bonne option. Cette intervention peu invasive utilise l’énergie de la radiofréquence pour resserrer la peau et les ligaments. De plus, cette intervention développe le collagène et permet de remonter la zone des seins. Le lifting mammaire à base de BodyTite est une procédure relativement nouvelle qui utilise l’énergie de radiofréquence pour rétrécir la peau des seins, provoquant ainsi un lifting. L’intervention consiste à pratiquer quelques incisions de deux à trois millimètres. Ensuite, on passe une baguette émettant de l’énergie par radiofréquence sous la peau et une autre au-dessus de la peau. Les deux baguettes transmettent de l’énergie à travers la peau et chauffent les tissus de l’intérieur vers l’extérieur. Ceci entraîne un resserrement des tissus et une augmentation de la production de collagène.
Pour être candidates à un lifting des seins avec BodyTite, les personnes ne doivent présenter qu’un affaissement mineur des seins. Bien que BodyTite puisse être très efficace pour un lifting léger à modéré, on ne peut pas compter sur lui pour le traitement d’un affaissement important.
Les patientes ne doivent s’attendre qu’à un à deux centimètres de lifting grâce à cette intervention. Cette intervention peut convenir aux patients qui souhaitent un léger resserrement de la peau. Cependant, il est important de noter qu’il s’agit d’une technique relativement nouvelle. D’ailleurs, la longévité des résultats est inconnue à ce jour. Les risques possibles sont l’infection, les saignements et les lésions thermiques. C’est pourquoi il est important de consulter votre médecin pour discuter du meilleur traitement possible avant de prendre rendez-vous.
Si vous n’avez pas envie de vous faire poser des implants mammaires, le transfert de graisse (ou lipofilling) peut être une solution. La graisse est prélevée par liposuccion à un endroit où il y a un peu de graisse en réserve. Généralement l’abdomen ou les flancs, au moyen de deux incisions de trois à quatre millimètres. La graisse est ensuite nettoyée et réinjectée dans les seins par des points d’accès précis. Cela permet d’améliorer leur taille et leur forme. Plus d’un cycle de traitement est généralement nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. En effet, toute la graisse transférée ne survivra pas à l’opération.
Pour être candidate à un lifting mammaire par lipofilling seul, la personne ne doit présenter qu’une légère chute des seins. Une personne qui a besoin d’un lifting mammaire plus profond ne sera pas satisfaite des résultats d’un lipofilling.
De plus, bien que les transferts de graisse peuvent effectivement rendre les seins plus volumineux. Ils peuvent également créer des bosses dans les seins ou des microcalcifications (cellules graisseuses mortes mais qui ne se sont pas dissoutes dans le corps) qui peuvent être vues sur les mammographies. Ces bosses et microcalcifications peuvent conduire à des biopsies inutiles en raison du manque de clarté des examens de dépistage des seins.
En raison de l’ajout de la liposuccion dans cette opération, le transfert de graisse coûte généralement un peu plus cher que les implants mammaires. L’opération nécessite environ deux à cinq jours de convalescence.
En tant que méthode la plus connue pour modifier l’apparence de la zone de la poitrine, les implants mammaires sont une option plutôt évidente pour remonter les seins. Le chirurgien pratique une petite incision, généralement à l’un des trois endroits suivants : sous le sein, dans le pli, à la limite inférieure de l’aréole ou dans l’aisselle. Le chirurgien insère l’implant en gel de silicone ou en solution saline par cette incision. Puis, place l’implant sous le monticule mammaire.
En ce qui concerne le lifting des seins par implants, les patientes doivent être réalistes quant aux résultats. Pour un lifting des seins par implants, la personne ne doit avoir qu’un très faible affaissement des seins. Elle doit aussi accepter une augmentation de leur taille. Il y a une limite à la quantité de mouvement ascendant qu’un implant peut fournir. En effet, le fait de dépendre excessivement d’un implant pour remonter la poitrine peut entraîner des résultats défavorables. On appelle cet effet » bottoming out « . Cet effet décrit lorsqu’un implant lourd étire les tissus mous de la poitrine. Cet étirement provoque un gonflement inférieur inesthétique. En d’autres termes, une personne qui présente un affaissement important n’obtiendra pas le résultat lifté avec un implant seul. On recommandera alors un lifting traditionnel des seins.
Lorsqu’elles envisagent de recourir à des implants mammaires, les patientes doivent également tenir compte des risques potentiels associés à l’intervention. On citera notamment : L’infection (retrait potentiel de l’implant). Puis, les saignements (retour possible au bloc opératoire). Et enfin, un risque extrêmement faible de lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (BIA-ALCL).
L’intervention nécessite environ deux à trois semaines de repos, ce qui en fait l’une des options les plus invasives.
Enfin, le lifting traditionnel des seins, ou mastopexie, est le moyen le plus simple d’obtenir le changement le plus spectaculaire dans la zone des seins. La mastopexie est une intervention destinée à réduire la quantité de peau excédentaire des seins. De plus, elle permet de réorganiser le tissu mammaire pour réduire le degré d’affaissement. Le déroulement de l’intervention de mastopexie dépend du degré d’affaissement des seins. C’est ce dernier qui déterminera le nombre et l’emplacement des incisions.
Il existe de nombreuses options de lifting des seins, les incisions en forme de donut, de lollipop et d’ancre étant les plus courantes. La différence entre chaque type de lifting mammaire se trouve principalement au niveau de l’emplacement des incisions.
Vous souhaitez en savoir plus sur le lifting des seins ou toute autre procédure mammaire ? Contactez nous dès aujourd’hui et planifiez une consultation pour plus d’informations.