Blog

2022-05-31

Chirurgie maxillo-faciale De quoi s agit-il et quand en avez-vous besoin ?

La chirurgie maxillo-faciale est une specialite médicale et dentaire qui consiste à diagnostiquer et à traiter les complications du visage, des mâchoires, des dents et du cou. Elle s’occupe des blessures physiques et des maladies qui affectent les différentes parties et les os autour de la bouche et du visage. Les procédures esthétiques faciales font également partie de cette pratique médicale.

Quand avez-vous besoin d’une chirurgie maxillo-faciale ?

Vous devrez peut-être consulter un chirurgien maxillo-facial si votre problème de visage ou de mâchoire nécessite une intervention chirurgicale complexe. Votre dentiste ou votre orthodontiste peuvent vous adresser à ce spécialiste si votre problème dépasse leur champ de formation et de certification.

La chirurgie maxillo-faciale peut également faire partie d’un plan de traitement plus large après un traumatisme physique grave du visage, du crâne ou d’autres zones proches. Un chirurgien maxillo-facial collaborera étroitement avec vos autres soignants.

Si ces problèmes ne sont pas traités, ils peuvent avoir un impact négatif sur votre qualité de vie et votre santé générale. Les raisons d’une chirurgie maxillo-faciale sont les suivantes :

  • Préparer votre bouche et vos mâchoires à la pose d’implants dentaires.
  • Soulager la douleur chronique associée aux fractures de la mâchoire ou de l’articulation.
  • Restaurer la fonction de votre mâchoire ou de vos dents, comme la mastication, la parole et la déglutition.
  • Corriger les déformations squelettiques affectant les fonctions et l’apparence de votre visage ou de votre bouche.
  • Traiter les bébés nés avec des complications des tissus et des os du visage, y compris les déformations.

Avant de subir une intervention chirurgicale sur votre visage ou vos mâchoires, vous recevrez une anesthésie locale ou générale.

En un mot, les chirurgiens maxillo-faciaux sont des spécialistes de haut niveau qui diagnostiquent et traitent les problèmes liés aux :

  • Les os et les tissus de votre mâchoire et du bas de votre visage (zone maxillo-faciale).
  • Le toit de la bouche (palais).
  • Dents.

Quelles sont les affections traitées par un chirurgien maxillo-facial ?

Un chirurgien maxillo-facial peut traiter les troubles et blessures du visage suivants :

Lésions et douleurs de l’articulation de la mâchoire

Vous pouvez avoir des difficultés à mâcher et à manger lorsque vous vous blessez ou endommagez votre articulation temporo-mandibulaire (ATM). Cette articulation relie votre mâchoire à votre crâne et, lorsqu’elle est blessée, elle peut provoquer des douleurs lorsque vous ouvrez la bouche ou que vous bougez votre mâchoire. La chirurgie, les méthodes non chirurgicales et les médicaments sont les options de traitement les plus courantes pour les lésions ou les complications de l’ATM.

Dents de sagesse incluses

Une dent est incluse si elle se trouve sous la surface de vos gencives. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour l’exposer et permettre son éruption. Il s’agit d’un aspect de la chirurgie dentoalvéolaire, qui consiste à inciser l’os alvéolaire, qui forme les alvéoles dentaires.

Mâchoire et dents mal alignées

Parfois, un enfant peut avoir des mâchoires et des os faciaux anormalement développés, ce qui peut avoir un impact négatif sur sa santé dentaire. Les mâchoires mal alignées peuvent entraîner des dents de travers et de mauvaises occlusions, ce qui empêche la victime de parler et de mâcher. Ces problèmes peuvent être corrigés par la chirurgie orthognathique. Un chirurgien maxillo-facial remettra chirurgicalement les mâchoires dans la bonne position, ouvrant ainsi la voie à un alignement correct des dents.

Déformation des os du visage

Certaines personnes naissent avec des mâchoires et des squelettes faciaux déformés. Une blessure, une maladie ou des anomalies de croissance peuvent également être à l’origine de ces problèmes. La chirurgie maxillo-faciale peut réparer les déformations en repositionnant et en remodelant les structures faciales concernées.

Blessure faciale

Les blessures graves au visage sont non seulement douloureuses, mais elles peuvent également affecter votre vision et vos fonctions orales. Lorsqu’un tel traumatisme implique des os cassés, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire. Le traitement consiste à aligner et à positionner les parties fracturées.

Fente labiale et palatine

La fente labiale et la fente palatine sont des malformations congénitales qui se produisent lorsque les tissus des lèvres ou de la bouche d’un enfant ne se rejoignent pas complètement. On corrige ces malformations avec une chirurgie craniofaciale. Une équipe d’experts ayant les connaissances nécessaires pour traiter les déformations du crâne et des os du visage est impliquée dans la gestion de ces conditions.

Maladies buccales

Certaines maladies qui affectent les tissus durs et mous autour de votre visage et à l’intérieur de votre bouche peuvent nécessiter un traitement chirurgical. Il s’agit notamment des tumeurs malignes et des complications qui endommagent les os de la mâchoire et du visage. Après une première intervention, une chirurgie maxillo-faciale peut être nécessaire pour rétablir vos fonctions buccales.

Dents manquantes

Lorsqu’on cherche à remplacer des dents manquantes, l’utilisation de substituts artificiels ou d’implants dentaires reste l’option la plus avancée. Ces piliers métalliques, généralement en titane, remplacent les racines des dents et ne sont pas amovibles. Étant donné que la pose d’implants dentaires implique une incision dans les os de la mâchoire, il est préférable qu’elle soit effectuée par un chirurgien expérimenté. Un chirurgien maxillo-facial possède l’expertise nécessaire pour effectuer des procédures chirurgicales complexes sur l’os de la mâchoire, les tissus mous et les nerfs environnants. Il peut également participer à la préparation du site pour la chirurgie implantaire. Certains patients ont besoin d’une reconstruction de l’os et des tissus mous avant de recevoir des implants dentaires.

Esthétique faciale

La chirurgie maxillo-faciale peut également être une option pour les patients présentant des traits faciaux indésirables, notamment en raison du vieillissement. Au cours de l’intervention , on peut extraire de la peau et des tissus d’autres parties du corps pour les utiliser dans la reconstruction du visage.

Reconstruction de la mâchoire et de l’os facial

Cette procédure permet de rétablir les fonctions de la mâchoire, de l’os facial et des tissus du visage. En particulier pour corriger les dommages dûs à une blessure ou une infection. Elle implique également la greffe de tissus ou d’os provenant d’autres parties du corps.

Chirurgien maxillo-facial et chirurgien buccal : Quelle est la différence ?

Le chirurgien maxillo-facial et le chirurgien buccal sont tous deux des dentistes ayant reçu une formation spécialisée au-delà du diplôme de dentiste. La différence est qu’un chirurgien maxillo-facial possède des connaissances et une formation plus approfondies pour résoudre les problèmes de tissus durs du visage.

Que se passe-t-il pendant la chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale varie considérablement en fonction du problème et de l’intervention. Certaines chirurgies peuvent se réaliser en ambulatoire, et vous pouvez rentrer chez vous le jour même. D’autres plans de traitement impliquent plusieurs interventions chirurgicales pour obtenir les résultats souhaités.

Les chirurgiens maxillo-faciaux sont formés et autorisés à pratiquer une anesthésie pour prévenir la douleur ou vous endormir. Votre équipe médicale vous dira si vous avez besoin d’une anesthésie et quel type d’anesthésie vous convient le mieux.

Vers la fin de l’intervention, votre chirurgien peut utiliser des points de suture pour fermer les plaies chirurgicales. Il peut également placer un emballage dans votre bouche pour protéger vos dents ou la plaie; Cet emballage pourra également aider à absorber les fluides tels que le sang et le pus.

Contactez nous 

Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie maxillo-faciale ? Contactez nous dès aujourd’hui et planifiez une consultation pour plus d’informations


DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Si vous pensez que votre apparence extérieure ne reflète pas votre beauté intérieure, contactez MedicaTour pour obtenir de l’aide. Elle s’appuie sur sa vaste expérience en chirurgie plastique, son sens de l’esthétique ainsi que son réseau professionnel pour vous offrir un plan de traitement chirurgical personnalisé, qui vous aidera à obtenir ce que vous désirez. En suivant un traitement chirurgical esthétique ou reconstructif avec MedicaTour vous pouvez être assuré que votre apparence extérieure sera en harmonie avec votre beauté innée.

Pour planifier une consultation personnelle avec*