Blog

2022-04-30

Les Facettes Dentaires Smile Infinity

Conçu pour améliorer l’apparence de vos dents et corriger une variété de problèmes dentaires, explorez tout ce que vous devez savoir sur le processus des facettes dentaires.

 

Saviez-vous qu’environ 4,5 % de la population générale subit un traumatisme dentaire chaque année ? Il s’agit de blessures qui peuvent causer des dommages physiques aux dents, comme des fissures et des éclats. Les accidents, comme les chutes, sont parmi les raisons les plus courantes de ces problèmes dentaires.

 

Cependant, les dents fêlées, ébréchées ou cassées peuvent également contribuer à la formation de caries dentaires. En même temps, avoir une carie dentaire peut augmenter les risques d’endommagement de vos dents.

 

Les facettes dentaires smile infinity peuvent aider à corriger ces problèmes. Elles peuvent aider à restaurer les dents endommagées et à renforcer les dents affaiblies. Enfin elles peuvent vous donner ce Hollywood smile dont vous avez toujours rêvé.

 

Mais que sont exactement les facettes ? Comment fonctionnent-elles et quels autres problèmes dentaires peuvent-elles résoudre ?

Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont des couvertures très fines, semblables à des coquilles, collées sur la surface supérieure ou visible des dents pour en modifier la forme, la taille, la couleur ou la longueur. 

 

Elles sont constituées de matériaux en résine composite ou en porcelaine.

 

Cela peut parfois sembler inconfortable, mais la plupart d’entre elles sont assez fines et peuvent être facilement personnalisées pour s’adapter à vos dents, pour plus de confort et de facilité. Les facettes dentaires sont l’une des procédures cosmétiques les plus demandées

 

Les facettes smile infinity sont des traitements de chirurgie dentaire, car elles améliorent l’apparence des dents. Elles peuvent modifier non seulement la couleur des dents, mais aussi leur forme, leur taille et même leur longueur. Elles imitent également de près la couleur des dents naturelles du patient.

Quelle est la différence entre les facettes en porcelaine et en résine ?

Vous avez probablement vu les termes « résine » et « porcelaine » lorsque vous avez cherché sur Google « facettes dentaires près de chez moi ». Ces deux termes désignent les matériaux les plus courants utilisés pour les facettes.

Résine composite

Les facettes composites sont constituées des mêmes matériaux que ceux utilisés pour le collage et les obturations dentaires. Le matériau lui-même est composé de petites particules d’un produit de remplissage dur, ce qui le rend souple et malléable. Cela permet au dentiste de façonner et de mouler facilement le matériau selon les besoins.

 

Ces caractéristiques permettent à votre dentiste de fabriquer des facettes en composite au cabinet dentaire. Cela signifie que votre dentiste cosmétique peut placer la facette en résine directement sur vos dents en une seule visite.

 

De plus, la plupart des facettes en résine ne nécessitent qu’une gravure de la surface des dents. Il s’agit d’une technique qui permet à la « coquille » de mieux se lier et d’adhérer aux dents. Ainsi, le processus de pose de facettes en résine composite ne nécessite qu’un retrait minimal de la structure des dents.

Facettes en porcelaine

Les facettes en porcelaine smile infinity sont constituées de porcelaine et, comme les facettes en résine, elles se fixent à la surface des dents. Cependant, elles ressemblent beaucoup plus aux dents naturelles, car elles reflètent la lumière de la même manière. Elles sont donc plus esthétiques et constituent souvent un choix plus souhaitable que la résine.

 

En outre, selon des études, les facettes en porcelaine sont plus durables que la résine composite. Elles durent donc plus longtemps, la majorité d’entre elles pouvant durer jusqu’à 20 ans ou plus. Elles peuvent également mieux résister aux taches que la résine.

 

Ces facettes, cependant, impliquent une pose indirecte, et leur processus est donc plus long. L’ensemble du processus de pose de facettes en porcelaine nécessite généralement au moins deux à trois semaines. Pendant cette période, vous porterez des protège-dents temporaires pour protéger vos dents.

Comment fonctionnent les facettes et en quoi consiste le processus de pose ?

Lorsque vous recherchez un dentiste spécialisé dans les facettes, il est essentiel de tenir compte de la technique qu’il utilise. Il en existe deux, dont les méthodes directes et indirectes. La plupart des facettes dentaires en résine composite relèvent de la méthode directe, tandis que la porcelaine relève de la seconde.

Technique directe

Avec la technique directe, votre dentiste peut terminer l’ensemble du processus en une seule visite. Elle consiste à préparer la dent en nettoyant et en mordant sa surface. Le dentiste utilise ensuite des matériaux de liaison pour que la résine adhère à la dent.

 

Le mordançage permet une rugosité microscopique de la surface de la dent. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’affectera pas la structure globale de la dent. Votre dentiste n’a besoin de le faire que pour assurer une bonne liaison de la facette.

 

Après avoir placé la facette en résine, votre dentiste la durcira à l’aide d’un type de lumière spécial. Cela déclenche l’activation et le durcissement des produits chimiques contenus dans le matériau de liaison.

 

Votre dentiste termine le processus en éliminant tout excès de matériau.

 

Le tour est joué ! Vous pouvez alors retourner au travail, à l’école ou faire tout ce que vous avez à faire pour la journée.

Technique indirecte

Les facettes en porcelaine smile infinity utilisent la technique indirecte, car c’est un laboratoire dentaire qui crée les coquilles. Ainsi, lors de la première visite, votre dentiste devra prendre des moules de vos dents avant et après le limage.

 

Le limage consiste à enlever une petite quantité d’émail, qui est la couche la plus externe des dents. La partie retirée ne sera toutefois pas plus fine que vos facettes.

 

Après la préparation de la surface, votre dentiste placera des couvertures temporaires sur la dent. Les moules seront ensuite envoyés au laboratoire dentaire pour la fabrication des facettes. Après deux à trois semaines, votre dentiste vous appellera pour terminer le processus.

Quels problèmes les facettes dentaires peuvent-elles résoudre ?

Les facettes dentaires suffisent généralement à restaurer des dents fissurées, ébréchées ou cassées. Elles peuvent également réparer les aspérités causées par l’usure de l’émail. Cependant, si la dent entière est usée, vous pouvez envisager d’obtenir des couronnes dentaires.

 

En dehors des dommages physiques, voici d’autres problèmes que les facettes peuvent aider à corriger.

Taches et décoloration

Le blanchiment professionnel des dents est un excellent moyen de se débarrasser des taches dentaires tenaces. Toutefois, si la décoloration est trop profonde, vous pouvez opter pour des facettes dentaires. Comme celles-ci sont des couvertures, elles camouflent même les pires taches dentaires.

Dents difformes

Chez certains patients, les dents difformes peuvent prendre la forme de dents pointues. Chez d’autres, ces dents problématiques sont de forme irrégulière ou sont plus petites que le reste des dents. Ce dernier cas, connu sous le nom de microdontie, touche environ 1,5 à 2 % de la population.

 

Les facettes peuvent apporter une solution rapide à ces défauts de forme ou de taille des dents. Votre dentiste peut mouler les coquilles de manière à ce qu’elles imitent la même taille que les dents permanentes adjacentes. Ainsi, vos dents seront uniformes non seulement en termes de forme et de taille, mais aussi en termes d’alignement.

Diastèmes

Un diastème est un petit espace entre les dents, affectant généralement les dents antérieures supérieures ou inférieures. Bien qu’ils ne constituent pas un problème de santé majeur, ils peuvent entraîner un déplacement ou un mouvement indésirable des dents. Les risques sont encore plus élevés chez les patients qui présentent des espaces entre plusieurs dents.

 

Lorsque les dents bougent beaucoup, elles peuvent se désaligner, ce qui peut entraîner une mauvaise occlusion. Selon des études, ces problèmes peuvent augmenter les risques de carie dentaire.

 

Les facettes peuvent aider à « combler » ces minuscules espaces, car votre dentiste peut utiliser les couvertures pour remodeler et redimensionner vos dents.

 

Comme vous pouvez le constater, les facettes dentaires sont une excellente solution pour de nombreux défauts cosmétiques dentaires. Avec elles, vous êtes sûr de sourire davantage, ce qui, selon les scientifiques, peut vraiment vous rendre plus heureux. En outre, elles peuvent contribuer à renforcer la solidité globale de vos dents.

Contactez nous 

Vous souhaitez en savoir plus sur les facettes smile infinity ? Contactez nous dès aujourd’hui et planifiez une consultation pour plus d’informations


DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Si vous pensez que votre apparence extérieure ne reflète pas votre beauté intérieure, contactez MedicaTour pour obtenir de l’aide. Elle s’appuie sur sa vaste expérience en chirurgie plastique, son sens de l’esthétique ainsi que son réseau professionnel pour vous offrir un plan de traitement chirurgical personnalisé, qui vous aidera à obtenir ce que vous désirez. En suivant un traitement chirurgical esthétique ou reconstructif avec MedicaTour vous pouvez être assuré que votre apparence extérieure sera en harmonie avec votre beauté innée.

Pour planifier une consultation personnelle avec*