medica-tour

6 Interventions De Chirurgie Esthétique Que Vous Pouvez Pratiquer Sous Anesthésie Locale

Lorsqu’il s’agit de tout ce qui implique une incision – donc la plupart des chirurgies plastique – l’anesthésie est une évidence. Peu de gens sont intéressés par la douleur, même si c’est pour une intervention qu’ils souhaitent depuis longtemps. En fait, l’inconfort peut être un obstacle à certaines interventions! C’est pourquoi, beaucoup de gens préfèrent les chirurgies esthétiques sous anesthésie locale.

 

L’anesthésie générale, qui consiste à vous endormir totalement, est populaire pour cette raison. De plus, si vous êtes dégoûté ou si vous avez tendance à être anxieux, elle empêche les bruits ou les sensations de vous effrayer.

Cependant, elle s’accompagne de tous les frais et effets secondaires. Et dans certains cas, elle n’est tout simplement pas nécessaire pour garantir le confort. L’étape suivante de l’anesthésie générale est la sédation crépusculaire, dans laquelle vous êtes conscient et respirer sans assistance. Mais souvent, une anesthésie locale peut suffire à faire l’affaire, et peut même être préférable en fonction de l’opération en question. Voici six interventions populaires qui sont couramment pratiquées sous anesthésie locale.

Liposuccion

Pour certaines zones du corps, la liposuccion peut être pratiquée sous anesthésie locale. La localisation idéale est petite, superficielle et singulière. On peut citer : les bras, le double menton et les poches de graisse autour des cuisses. Ces dernières sont des zones qui conviennent bien, le ventre moins. La graisse superficielle dans ces petites zones est aussi généralement plus facile à enlever. La graisse ciblée est située sous la peau et peut être retirée sans aspiration agressive, de sorte que le risque de saignement important est faible.

 

L’anesthésie n’affecte en rien le résultat. En effet, l’intervention se déroule de la même manière que lorsque le patient dort sous anesthésie. Toutefois, certaines sensations peuvent être détectées. Il y a une légère sensibilité au moment de l’application du liquide tumescent avant la liposuccion, mais ensuite, tout est engourdi. Même dans ce cas, vous pouvez ressentir des choses dans les zones engourdies. Comme pour toute intervention sous anesthésie locale, une pression sera toujours ressentie, mais elle n’est généralement pas inconfortable pour le patient. De plus, vous entendrez l’aspiration – si cela vous fait peur, vous pouvez envisager une anesthésie plus profonde.

Lifting des lèvres

Le lifting des lèvres, qui consiste à retirer une petite bande de peau sous le nez et à relever la lèvre supérieure à l’aide de sutures de soutien pour la faire paraître plus grande et plus pleine, est une intervention qui fonctionne mieux sous anesthésie locale. Le fait que les lèvres supérieure et inférieure soient visibles sans qu’un tube d’anesthésie n’obstrue la vue peut aider à visualiser les bonnes proportions.

 

Il est facile d’engourdir la lèvre supérieure, dit-il, et, en fait, les patients peuvent être tellement à l’aise qu’ils essaient de parler pendant l’intervention. Normalement, pendant l’opération, nous indiquons aux patients quand ils peuvent parler en toute sécurité et quand ils doivent rester immobiles. Il est possible que vous saigniez pendant l’intervention – et que vous le voyiez, ce qui peut être alarmant – mais cela peut être facilement arrêté.

Lifting du visage

En général, tout ce qui touche à la peau, comme un lifting, un lipofilling, certaines techniques de lifting frontal et la réparation du lobe de l’oreille, obtient le feu vert pour une anesthésie locale. Malgré la sensibilité de la peau, l’anesthésie locale combinée aux blocs nerveux régionaux est extrêmement efficace pour offrir une expérience sans douleur. La seule douleur rencontrée vient des injections initiales, destinées à engourdir les zones concernées. 

 

Les mini-liftings et les liftings sont tous deux réalisables. Les tissus sont engourdis par une anesthésie locale et un peu de bicarbonate de sodium pour atténuer la douleur. La peau est repositionnée de la même manière que sous anesthésie générale. Le chirurgien ajoute souvent un sédatif oral pour aider les patients à se détendre avant l’opération.

Blépharoplastie des paupières supérieures

Si vous n’êtes pas terrifié à l’idée d’être éveillé pour une intervention chirurgicale près des yeux, une blépharoplastie des paupières supérieures – qui consiste à retirer l’excès de peau et à recoudre l’incision – peut être pratiquée sous anesthésie locale. La peau superflue ou lâche de la paupière supérieure peut être soigneusement retirée.

L’intervention se pratique sous anesthésie locale en raison de la surface limitée de l’intervention. Parfois, on peut retirer l’excès de graisse en même temps, mais il est accessible par la même incision. De plus, l’utilisation prudente de l’anesthésie locale permet au patient de ne pas le ressentir.

 

Bien que vous puissiez techniquement faire une blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures, il est préférable de ne faire que les paupières supérieures. En effet, la paupière inférieure contient plus de graisse, qui est plus facile à repositionner sous sédation. Vous devrez également être très à l’aise pour rester assis et garder les yeux fermés pendant toute la durée de l’intervention. Comme pour toute chirurgie éveillée, les patients doivent passer un examen pour déterminer s’ils sont à l’aise pour être conscients pendant l’opération.

Ablation de la graisse buccale

L’ablation de la graisse buccale se fait généralement par une petite incision dans la bouche. Non seulement il y a un risque minime de saignement, mais grâce aux soins dentaires, les gens ont également l’habitude de recevoir des injections anesthésiantes dans la bouche, ce qui donne une impression de normalité.

 

Cependant, la pression peut parfois être inconfortable. C’est pourquoi on peut administrer des médicaments par voie orale pour détendre les patients. Des interruptions occasionnelles permettent au patient de cracher ou d’aspirer lorsqu’il est éveillé.

En revanche, cela n’affecte pas la procédure. En fait, cela peut être une bonne chose. Si les patients sont suffisamment réactifs pour cracher ou avaler de la salive, cela permet de maintenir leurs voies respiratoires ouvertes et dégagées.

Otoplastie (épinglage de l’oreille)

Également connue sous le nom d’épinglage des oreilles, l’otoplastie permet d’ajuster la taille et la forme des oreilles. De plus, on pratique souvent cette intervention pour corriger la largeur des oreilles décollées. Ce sont les oreilles elles-mêmes qui rendent l’anesthésie locale possible. Les terminaisons nerveuses qui transmettent la douleur à l’oreille peuvent être bloquées efficacement par de petites injections autour de l’oreille. Cela permet un blocage nerveux très efficace sans déformation de l’oreille.

 

Vous ne ressentirez aucune douleur vive pendant l’opération. Vous devrez simplement rester immobile et bouger occasionnellement la tête. Cependant, même si on engourdie l’oreille, les patients continueront à ressentir une traction sur leur oreille et une pression. De plus, vous serez en mesure d’entendre tout ce qui se passe, ce qui peut être déconcertant. Étant donné que les enfants représentent un certain nombre de patients ayant recours à l’otoplastie, il convient d’en tenir compte.

Contactez nous 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces interventions de chirurgie esthétique ? Contactez nous dès aujourd’hui et planifiez une consultation pour plus d’informations.