medica-tour

Le Bypass Gastrique 6 Façons Pour Changer (Et Même Sauver) Votre Vie

Le bypass gastrique fait partie de l’un de ces traitements salvateurs, qui peut aider les gens en améliorant leur mobilité, en réduisant le risque d’autres maladies et en améliorant leur santé émotionnelle et physique. Nous vous présentons ici six manières (parmi beaucoup d’autres) dont cette chirurgie peut changer votre vie.

Selon une étude récente de l’OMS, plus d’un milliard de personnes souffrent d’obésité. L’obésité est une maladie qui réduit considérablement la qualité de vie et peut entraîner d’autres problèmes de santé graves. On pense notamment au diabète, aux maladies cardiaques et même au cancer. Pour ceux qui luttent contre l’obésité, de nombreux traitements médicaux sont disponibles. Ces derniers agissent pour aider à restaurer la qualité de vie et la santé globale.

Le bypass gastrique peut favoriser la rémission du diabète

Le diabète reste encore aujourd’hui considéré comme une maladie « incurable ». En revanche, le bypass gastrique peut véritablement mettre la maladie en rémission à long terme. Une étude de 2017 a montré qu’un certain nombre de patients ayant bénéficié d’une chirurgie de perte de poids n’étaient plus diabétiques cinq ans seulement après l’opération.

Le Dr Francesco Rubino, du King’s College de Londres, a dirigé l’étude, dans le cadre de laquelle 20 patients obèses atteints de diabète de type 2 ont été soumis à un bypass gastrique. Vingt autres patients ont été traités uniquement par des médicaments, et 20 autres ont subi une autre opération de perte de poids. Après cinq ans, 80 % des patients opérés ont pu contrôler leur diabète avec un seul médicament, voire aucun. En outre, la moitié des patients ont maintenu une rémission du diabète après cinq ans.

Bien que l’on ne puisse pas encore parler de « guérison », il s’agit de la plus longue étude. Celle-ci se focalise sur les avantages de la chirurgie du bypass gastrique, pour les patients diabétiques. Elle a démontré un grand potentiel de rémission à long terme. D’autres études ont montré que l’opération réduit le risque de développer un diabète chez les patients qui ne sont pas encore diabétiques, mais qui sont obèses et présentent un risque élevé de développer cette maladie. En fait, certains médecins ont commencé à appeler cette chirurgie « chirurgie du diabète » en raison de ces excellents résultats.

La chirurgie de bypass gastrique réduit le risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques constituent l’une des principales causes de décès chez les personnes obèses. L’obésité est liée à l’artériosclérose, à l’hypertension artérielle et aux crises cardiaques. Il a été démontré que le bypass gastrique réduit le risque de maladie cardiovasculaire. Mieux encore, on peut voir une amélioration au niveau des maladies cardiovasculaires existantes, chez un grand nombre de patients.

Une des études sur le sujet a été menée en Suède auprès de sujets obèses. Les responsables de l’étude ont constaté que cinq ans après l’opération, le risque de maladie cardiovasculaire avait diminué de 72 %. Dix ans après l’étude, les participants présentaient des paramètres cardiovasculaires favorables, indiquant une diminution du risque de maladie cardiovasculaire future.

La chirurgie de bypass gastrique réduit les autres maladies liées à l’obésité

Les maladies cardiovasculaires et le diabète sont les maladies les plus préoccupantes liées à l’obésité.  Cependant, l’obésité peut également provoquer des migraines, le syndrome des ovaires polykystiques, l’incontinence urinaire d’effort, le reflux acide, la stéatose hépatique, la stase veineuse et l’asthme. Le bypass gastrique, et la perte de poids qui en résulte, peut réduire ces problèmes de manière significative. En fait, une étude publiée dans le Cleveland Clinic Journal of Medicine a constaté une résolution de 70 à 90 % de ces symptômes chez les patients ayant subi un bypass gastrique.

Cette intervention réduit les douleurs articulaires

Les personnes souffrant d’obésité peuvent se voir confrontées à des problèmes articulaires chroniques. Le poids supplémentaire exerce une pression accrue sur les articulations, irritant les problèmes existants ou en créant de nouveaux. La chirurgie de bypass gastrique peut réduire la pression exercée sur ces articulations et contribuer à soulager certaines de ces douleurs. Cela peut ensuite renforcer la mobilité et la qualité de vie globale. Une étude réalisée en 2004 a montré que les patients ayant subi une chirurgie de perte de poids ont signalé la moitié du nombre d’articulations douloureuses au cours de la première année suivant l’opération. En outre, il a été démontré que la chirurgie réduit l’inflammation chronique présente chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Si les douleurs articulaires d’un patient sont importantes et la dégénérescence grave, les médecins peuvent recommander un remplacement articulaire. Deux études distinctes, présentées lors de la réunion annuelle 2015 de l’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques, ont révélé que les patients qui ont subi une chirurgie de perte de poids avant une chirurgie de remplacement articulaire avaient de meilleurs résultats que ceux qui ne l’ont pas fait.

La chirurgie de bypass gastrique amorce la perte de poids

Bien sûr, la principale raison pour laquelle les gens se font poser un bypass gastrique est la perte de poids. En effet, puisque c’est certainement un des premiers et principaux objectifs de l’intervention. Un rapport américain indique que les patients subissant un bypass gastrique réduisent de 62 % leur excès de poids. C’est-à-dire une réduction de poids en excès par rapport au poids idéal du patient. Il s’agit d’une moyenne, et certains patients connaissent une perte de poids encore plus importante que cela.

Le bypass offre une meilleure espérance de vie

La réduction du risque de diabète, l’amélioration de la santé cardiovasculaire et la réduction de l’excès de poids se traduisent par une augmentation de l’espérance de vie. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a révélé qu’au cours de la première à la cinquième année suivant l’opération, les taux de morbidité diminuaient considérablement. Après 10 ans, l’espérance de vie était encore plus grande. La Cleveland Clinic a constaté que la chirurgie réduisait de 89 % la mortalité à cinq ans chez les patients obèses.

Comment la chirurgie de bypass gastrique(gastro-jéjunal) peut-elle vous aider ?

L’obésité constitue une maladie grave qui peut entraîner de nombreux problèmes de qualité de vie. De plus, elle entraîne une réduction de l’espérance de vie et d’aggraver l’état de santé général. Elle reste liée à de nombreuses autres maladies et peut être difficile à combattre sans aide. Le bypass gastrique permet d’aider les personnes qui luttent contre cette maladie débilitante. Cette option chirurgicale aide les gens à retrouver une vie normale. Mais aussi, à améliorer leur santé et à adopter un nouveau mode de vie sain.