medica-tour

Les avantages et les inconvénients des ballons gastriques

Toute personne qui a essayé de compter les calories et de pratiquer une activité physique dans le but de perdre du poids comprend la déception et la frustration ressenties en cas d’absence de progrès. Vous pouvez envisager une procédure de ballon gastrique, également appelée ballon intragastrique, pour vous aider à perdre du poids.

Le ballon gastrique est une intervention qui consiste à placer dans l’estomac du patient un ballon en silicone qui occupera un volume important. La capacité de l’estomac étant réduite, le patient ne pourra pas manger autant et ce qu’il pourra consommer le rassasiera plus longtemps. Pour déterminer si un ballon gastrique peut être une bonne option pour faciliter votre perte de poids, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients des ballons intragastriques.

Les avantages du ballon gastrique

Le ballon gastrique ne nécessite aucune intervention chirurgicale

On descend dans l’estomac du patient le ballon intragastrique alors que celui-ci est sous sédation légère. Le ballon dégonflé est descendu dans la gorge à l’aide d’un endoscope, un instrument spécial constitué d’un fin tube creux auquel est fixée une caméra. Une fois le ballon placé au bon endroit dans l’estomac, le médecin le gonfle jusqu’à ce qu’il ait la taille d’une grosse mangue. L’ensemble de la procédure prend environ 20 à 30 minutes et il n’y a pas d’incisions, de points de suture ou de risques normalement associés à la chirurgie ou à l’utilisation d’une anesthésie générale.

Le ballon gastrique est temporaire

Les programmes de perte de poids à l’aide d’un ballon gastrique sont temporaires et permettent d’aider les patients à  » relancer  » leurs efforts de perte de poids. Le ballon n’est maintenu dans l’estomac du patient que pendant six mois, au cours desquels le patient apprend à contrôler ses portions et à adopter des habitudes de vie saines, notamment en matière de régime alimentaire et d’exercice physique. Si, à tout moment au cours de ces six mois, le patient ressent des effets indésirables du ballon, celui-ci peut être retiré en 20 minutes environ. La chirurgie bariatrique apporte des changements permanents à l’estomac et/ou au système digestif du patient. Le ballon gastrique lui n’est utilisé que temporairement.

Le ballon gastrique est généralement moins coûteux qu’une chirurgie bariatrique

Une intervention par ballon gastrique coûte environ 2500-3000 euros. Tandis que le coût de la chirurgie bariatrique s’élève à 4000-5000 euros en Tunisie. En outre, après une chirurgie bariatrique, de nombreux patients doivent supporter des coûts supplémentaires. Il y a les compléments alimentaires qu’ils doivent prendre pour le reste de leur vie afin d’éviter la malnutrition.

Un autre avantage du ballon gastrique est que le patient bénéficie d’une surveillance et d’un soutien pendant une année complète au cours de son programme de perte de poids, même après le retrait du ballon après les six premiers mois.

La plupart des patients peuvent être candidats à une intervention de ballon gastrique

Les critères habituels d’admissibilité à la chirurgie bariatrique sont un indice de masse corporelle (IMC) d’au moins 40. Il y a également les cas avec un IMC de 35 accompagné d’une ou plusieurs affections liées au poids, comme le diabète de type 2. En bref, le problème d’obésité du patient doit être très avancé pour qu’il puisse bénéficier d’une aide. En revanche, ceux qui souhaitent agir avant que leur IMC n’atteigne des niveaux dangereux ne sont pas admissibles. Les candidats dont l’IMC est plus faible peuvent bénéficier d’une procédure de ballon gastrique et contrôler leur poids.

En outre, les patients en mauvaise santé et/ou qui ne peuvent pas subir une chirurgie pourront prétendre au ballon gastrique. Le ballon peut servir de solution provisoire pour aider les patients à perdre une première quantité de poids. Cette perte de poids peut s’avérer nécessaire avant de subir une intervention bariatrique.

Le ballon gastrique est une solution sûre et efficace pour perdre du poids

Les procédures de ballons gastriques offrent aux individus des résultats de perte de poids trois fois supérieurs à ceux obtenus en suivant un régime et en faisant de l’exercice. La plupart des patients qui subissent une procédure de ballon gastrique perdent une quantité importante de poids au cours des trois premiers mois de leur programme.

La plupart des patients perdent entre 11 et 23 kilos au moment où l’on retire le ballon après six mois. Les programmes de perte de poids par ballon gastrique aident efficacement les patients à apprendre de nouveaux comportements. Notamment le contrôle des portions, un régime sain et hypocalorique, et l’importance d’intégrer l’exercice physique au quotidien. Les patients qui conservent ces nouveaux comportements perdent davantage de poids. De plus, ils réussissent à maintenir les résultats de leur perte de poids.

En examinant les avantages et les inconvénients du ballon gastrique, vous constaterez qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients. Maintenant que nous avons examiné certains des avantages des ballons gastriques, examinons certains de ces inconvénients.

Les inconvénients du ballon gastrique

Pourcentages de perte de poids moyens inférieurs 

La perte de poids moyenne des patients qui subissent une intervention de ballon gastrique reste généralement inférieure à celle de la chirurgie bariatrique. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de cette comparaison :

  • Les patients ont un temps de récupération plus important et plus long après avoir subi une chirurgie bariatrique. De plus, ils doivent suivre un régime liquide pendant une longue période. Ceci peut expliquer une perte de poids substantielle.
  • Le dévouement du patient et son respect d’un régime alimentaire sain et hypocalorique et d’un programme d’exercices après l’une ou l’autre procédure constituent la clé pour obtenir une perte de poids significative. Des patients peuvent perdre plus de 30 kg après une intervention par ballon gastrique.

Les résultats de la perte de poids peuvent prendre plus de temps 

Les patients perdent une quantité importante de poids durant les 3 à 6 premiers mois après la pose du ballon. Ensuite, la perte de poids ralentit généralement et peut nécessiter des changements de régime alimentaire. On peut également opter à une augmentation de l’exercice physique afin de la réactiver.

La reprise du poids est possible après le retrait du ballon

Si les patients ne suivent pas les mêmes restrictions alimentaires après le retrait du ballon, ils peuvent reprendre du poids.

Effets secondaires

Si la plupart des effets secondaires ne durent généralement que quelques semaines. Ces derniers peuvent parfois devenir chroniques et ne pas répondre aux médicaments. On pense par exemple aux reflux, vomissements etc…

Vous devez éviter certains aliments

Comme après avoir subi une chirurgie bariatrique, les patients doivent éviter certains aliments et boissons après l’insertion d’un ballon gastrique. Par exemple, certains aliments comme les pâtes tendent à coller aux ballons gastriques, provoquant des effets secondaires désagréables.

Vous pensez peut-être que le ballon gastrique constitue la solution idéale pour vous. Contactez MedicaTour dès aujourd’hui et organisez une consultation avec l’un de nos experts pour en savoir plus !