×

Vaginoplastie: les signes qui montrent que vous pourriez en bénéficier


vaginoplastie

La vie finit par vous changer, aussi bien physiquement que mentalement. En vieillissant, vous remarquerez probablement des changements affectant l’ensemble de votre corps. Ceux-ci vont de la forme à la taille de vos seins en passant par l’état de votre peau. Certains de ces changements ne sont pas visibles, mais vous pouvez les ressentir ou les percevoir d’une autre manière.

 

Par exemple, le vagin, peut être affecté par de nombreux facteurs, tels que l’accouchement et le vieillissement. La vaginoplastie est une intervention chirurgicale qui resserre les muscles de l’intérieur du vagin. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de subir une vaginoplastie, par exemple pour améliorer votre confort.

 

Si vous avez remarqué des changements “en bas” ces dernières années, voici quelques signes indiquant que vous pourriez bénéficier d’une chirurgie de rajeunissement vaginal.

La zone s’est déchirée pendant l’accouchement

Lors d’un accouchement par voie vaginale, un bébé d’environ 2,5 kg se fraie un chemin à travers une ouverture très étroite. La taille du bébé, en particulier celle de sa tête, exerce une pression considérable sur les tissus du canal vaginal. Dans de nombreux cas, cette tension peut entraîner des déchirures des tissus. Plus de la moitié des femmes qui accouchent développent au moins une petite déchirure dans cette zone.

 

En fonction de la taille, de l’emplacement et du nombre de déchirures que vous avez développées à la suite de l’accouchement, une correction chirurgicale ultérieure peut être bénéfique. Votre chirurgien plasticien peut vous expliquer les avantages de la vaginoplastie pour les déchirures périnéales et vaginales et vous aider à décider si elle vous convient.

Le sexe est devenu moins agréable

Si les parois du canal vaginal sont devenues plus faibles ou se sont “étirées” en raison du vieillissement ou de l’accouchement par voie vaginale, vous avez peut-être remarqué une diminution de votre plaisir et de votre satisfaction sexuelle.

 

La vaginoplastie peut contribuer à rendre les relations sexuelles plus agréables pour vous (et vos partenaires) de deux manières. Tout d’abord, l’opération corrige les problèmes anatomiques qui interfèrent avec votre vie sexuelle. Le resserrement des muscles vaginaux peut entraîner une augmentation de la friction, ce qui peut vous aider, vous et vos partenaires, à apprécier davantage les relations sexuelles.

 

Deuxièmement, l’opération peut vous donner une meilleure estime de vous-même, ce qui peut vous aider à vous sentir plus en confiance avec vos partenaires et rendre les rapports sexuels plus agréables dans l’ensemble.

Vous souffrez d’incontinence

Après l’accouchement, ou simplement en raison de l’âge, certaines femmes remarquent qu’un peu d’urine “fuit” lorsqu’elles rient fort ou éternuent. Certaines femmes ont des difficultés à se rendre aux toilettes à temps pour faire pipi.

 

L’incontinence peut être embarrassante et gênante. Il existe quelques moyens d’y faire face, de la pratique d’exercices de Kegel au port permanent d’un protège-slip ou d’une serviette hygiénique. La vaginoplastie peut également contribuer à réduire l’incontinence en resserrant les muscles de la zone pelvienne.

Les tampons ou les coupes menstruelles ne sont plus à la bonne taille

Après l’accouchement, il est généralement recommandé aux femmes qui utilisent une coupe menstruelle de passer à une taille supérieure. Les femmes qui portent des tampons peuvent également constater que leur canal vaginal semble moins étroit après l’accouchement. Il peut arriver que vous n’insériez pas suffisamment le tampon ou la coupe menstruelle. Une meilleure insertion peut donner l’impression qu’un tampon est mou ou pas tout à fait correctement inséré. 

 

De nombreuses femmes ont également un flux plus abondant après l’accouchement, ce qui signifie qu’elles doivent changer de tampon plus souvent. En effet, si un tampon sature, il sera plus mou.

 

Néanmoins, il se peut aussi que les parois vaginales soient plus faibles ou étirées. Une vaginoplastie permet d’obtenir un meilleur ajustement des tampons ou des coupes menstruelles.

Que peut-on attendre d’une vaginoplastie ?

Si vous pensez que la vaginoplastie peut vous être bénéfique, que pouvez-vous attendre de l’intervention ? L’intervention se pratique en ambulatoire et dure généralement moins de deux heures. Vous pouvez bénéficier d’une anesthésie locale et d’un sédatif ou d’une anesthésie générale. Votre chirurgien plasticien discutera avec vous des avantages et des inconvénients de chaque option pour vous aider à prendre la décision la plus appropriée.

 

Le rétablissement après un lifting vaginal peut prendre jusqu’à deux semaines. Vous souhaiterez peut-être prendre deux semaines complètes d’arrêt de travail, mais vous pourriez vous sentir prête à y retourner plus tôt. Plusieurs activités, notamment les rapports sexuels et l’exercice physique, vous seront interdites jusqu’à six semaines après votre vaginoplastie.

La plastie vaginale n’est qu’une des nombreuses interventions chirurgicales qui peuvent être pratiquées pour rajeunir la zone vaginale. Si l’apparence de vos organes génitaux externes vous préoccupe, vous pouvez combiner la vaginoplastie avec la labiaplastie, qui consiste à retirer l’excès de peau de la zone entourant l’ouverture du vagin.

×

Powered by WhatsApp Chat

×