Lundi - Samedi 08:00 - 21:00
145, RES MAYA "B" - H NOUIRA,BORJ LOUZIR 2073

La procédure de perte de poids à la mode que vous pouvez subir même si vous n’êtes pas en surpoids

Nous avons tous suivi l’évolution de certaines sœurs dont les visages et les corps en constante évolution font l’objet de spéculations sur la chirurgie plastique depuis des décennies. Elles ont longtemps prétendu qu’il était possible d’obtenir leur apparence pour quiconque était prêt à faire le nécessaire, même si nous pensons que ce n’est le cas que pour ceux qui disposent de ressources telles que des entraîneurs personnels, des chefs à domicile et, oui, des chirurgiens esthétiques pour la perte du poids. 

Dernièrement, deux de ces sœurs semblent avoir connu une perte de poids rapide, avec des sites Web qui partagent des photos avant et après qui montrent une transformation spectaculaire en l’espace de quelques mois seulement. Il est facile de supposer que ces résultats sont le fruit d’un régime intense. On suppose également que la méthode utilisée pourrait être une forme de chirurgie bariatrique appelée gastroplastie endoscopique. Vous n’en avez jamais entendu parler ? La plupart des gens non plus. Cette procédure peu invasive est assez récente dans le paysage de la chirurgie de la perte de poids. La technique utilisée aujourd’hui n’est pratiquée que depuis sept ou huit ans. Et – contrairement à la plupart des formes de chirurgie bariatrique dont vous avez entendu parler – elle est souvent pratiquée sur des patients en parfaite santé ayant un IMC « normal », et pas seulement sur ceux qui sont en surpoids.

Si vous avez toujours lutté contre les fluctuations de poids ou si vous avez pris quelques kilos tenaces après les enfants, la ménopause ou simplement la pandémie (sans jugement), la gastroplastie endoscopique à manchon peut sembler un rêve devenu réalité. Pour de nombreux patients, c’est le cas, à quelques réserves près. 

Qu’est-ce que la sleeve gastroplastie endoscopique et comment fonctionne-t-elle ?

L’objectif de toutes les chirurgies bariatriques est le même : limiter la capacité du patient à consommer de gros volumes de nourriture et l’amener à se sentir rassasié plus rapidement, ce qui stimule la perte de poids. Pour y parvenir, la plupart des interventions commencent et se terminent de la même manière : des incisions abdominales et l’ablation définitive d’une partie de l’estomac. Ce n’est pas le cas de la sleeve gastroplastie endoscopique : personne ne vous ouvre ou n’enlève quoi que ce soit. Bien que pratiquée sous anesthésie générale, l’intervention est une option moins invasive. Celle-ci se réalise entièrement par la bouche du patient, au moyen d’une caméra spécialisée dans le tube digestif.

Au cours de l’intervention, la taille de votre estomac se réduit en le pliant en accordéon, puis suturée pour le maintenir compact. L’organe est ainsi plus court et plus étroit, ce qui accélère la satiété pendant et après les repas. Un patient ayant réussi l’opération dira : « Avant, il me fallait 20 à 25 bouchées pour avoir une sensation de satiété ». « Maintenant, j’ai cette sensation de satiété après quatre ou cinq bouchées, et je n’ai plus faim pendant six ou sept heures ». Si, pour une raison ou une autre, vous décidez de ne plus vouloir d’un estomac plus petit, l’intervention s’inverse facilement. Votre praticien n’aura qu’à retirer les sutures.

Qui est un bon candidat pour une sleeve gastroplastie endoscopique ?

Ce qui rend cette procédure particulièrement unique, c’est qu’il n’y a pas de limitations pour se qualifier. D’une manière générale, les candidats doivent avoir un certain IMC, généralement 30 à 35 au minimum. On les autorise alors à subir une chirurgie de perte de poids. À titre d’exemple, une personne mesurant 1,80 m et ayant un IMC de 30 pèse environ 75 kg. Une personne mesurant 1,80 m et ayant le même IMC pèserait environ 90 kg. L’exigence d’un certain IMC pour des procédures spécifiques est généralement liée aux exigences des assurances en matière de couverture. Mais comme la gastroplastie à manchon endoscopique est un traitement très récent, il n’y a pas d’exigence en matière d’IMC. Sauf si votre chirurgien en a fixé une. 

Cela ouvre ouvre la voie à un tout nouveau sous-ensemble de patients. En effet, des personnes qui n’ont jamais eu de problème avec leur poids auparavant. Cependant, ces derniers n’arrivent pas à le perdre ou qui ont toujours connu des fluctuations mais qui espèrent se stabiliser.

Quel type de résultats peut-on attendre d’une sleeve gastroplastie endoscopique ? 

Après avoir perdu du poids grâce à cette procédure, la santé des patients s’améliore. De multiples études montrent qu’une personne qui perd environ 10 % ou plus de son poids, observe une amélioration considérable de sa santé. En effet, cela prévient ou améliore les problèmes tels que l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques et l’apnée du sommeil. En outre, les personnes dont l’IMC est plus faible en tireront de grands avantages sur le plan esthétique.

Passons maintenant aux chiffres que vous recherchez.

Les études montrent que les patients perdent entre 15% et 21% de leur poids entre 6 et 24 mois. Cela dit, il y a beaucoup de patients qui font beaucoup mieux que cela (20%, 25%, 30%, 35%). Cette perte de poids dépend vraiment de votre discipline.

Seuls les patients disciplinés voient des résultats qui durent après cette procédure. En effet, les patients indisciplinés ont moins de chances de réussir.