medica-tour

Botox ou fillers pour le cou : Quelles sont les différences, et lequel fonctionne le mieux ?

Pour beaucoup d’entre nous, le travail, l’école et d’autres engagements (bonjour les réseaux sociaux) nous font passer des heures penchés sur notre ordinateur, notre tablette, ou notre smartphone chaque jour. Et si les maux de dos, les douleurs cervicales et la fatigue oculaire sont des problèmes physiques courants découlant de cette vie technologique, le « tech neck » est souvent un autre effet secondaire troublant.

Le “tech neck” un problème émergent

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le « tech neck » est le nom donné aux symptômes qui affectent la région du cou en raison de la position fréquente de la tête vers le bas. La douleur dans le haut de la colonne vertébrale est fréquente, de même que les rides et ridules qui s’étendent sur le cou et la poitrine. Ces rides profondes sont devenues un problème de peau plus important au cours des dix dernières années environ, non seulement pour les personnes de 40, 50 et 60 ans, qui ont commencé à perdre du collagène, mais aussi pour certains adolescents et jeunes de 20 ans. Les experts imputent ce phénomène à l’ère numérique. Lorsque les gens parlent de  » tech neck « , ils font référence aux lignes horizontales du cou ou aux plis qui résultent du fait de regarder des appareils tous les jours.

Qui plus est on voit souvent le tech neck chez des patients plus jeunes dont la peau est parfaitement saine (en d’autres termes, il ne s’agit pas nécessairement d’un des signes du vieillissement), ce qui est logique si l’on considère combien les millennials et les Gen Zers sont sur leurs smartphones et autres appareils (iPads, Kindles et jeux vidéo portables) chaque jour. En ce qui concerne les solutions pour le cou technologique, le Botox et les fillers sont les deux principales options. Tous deux réduisent l’apparence des rides et ridules, et sont des solutions efficaces et non invasives.

Cependant, les injections de Botox et les fillers pour le cou fonctionnent de manière très différente. C’est pourquoi nous allons voir comment chaque option peut être traitée spécifiquement, ce qui fait de l’une ou l’autre une meilleure option, et comment déterminer laquelle est la bonne pour vos besoins personnels.

Quelle est la différence entre le Botox et le filler ?

Si le Botox ou les fillers contribuent tous deux à atténuer les rides et ridules, la manière dont ils s’y prennent ne pourrait être plus différente. Les neurotoxines comme le Dysport ou le Botox agissent sur les muscles sous la peau en empêchant votre corps de signaler aux muscles de se contracter. Cela empêche la peau sus-jacente de se plier et peut ainsi améliorer l’apparence des rides. D’autre part, les produits de comblement sont des produits injectables à base d’acide hyaluronique qui repulpent directement la peau pour combler les rides. Les produits les plus courants sont Juvéderm et Restylane.

Pensez au Botox comme à déplier une nappe pour la souffler au vent… Si les plis ne sont pas profonds, ils disparaîtront d’eux-mêmes, mais dans certains cas, vous aurez besoin d’un fer à repasser pour les éliminer complètement. Le fer à repasser est le produit de remplissage utilisé pour s’attaquer directement à ces lignes de cou individuelles.

Un autre facteur qui les rend différents est le temps. Par exemple, il faut généralement cinq à sept jours pour voir les résultats du Botox, alors que vous pouvez généralement voir les effets du produit de remplissage immédiatement. En outre, les injections de Botox durent généralement trois à quatre mois, tandis que les produits de comblement du cou peuvent rester efficaces jusqu’à un an, en fonction de votre métabolisme, selon le Dr Lara Devgan, chirurgien plasticien certifié à New York.

En ce qui concerne la douleur et le temps d’arrêt, les deux types d’injections peuvent être légèrement inconfortables, bien qu’un prétraitement avec une crème anesthésiante les rende beaucoup plus tolérables. Les deux procédures n’entraînent pas ou peu de temps d’arrêt. Seul bémol : les injections dans la peau peuvent parfois provoquer des ecchymoses, dont la guérison peut prendre jusqu’à deux semaines.

Peut-on recevoir du Botox et du filler dans le cou ?

Lorsqu’il s’agit de « tech neck », le Botox et les fillers peuvent faire des merveilles. Pour les bandes du cou ou les lignes verticales, le Botox peut être utilisé dans les bords les plus antérieurs du platysma, les deux muscles [bandes] du cou, pour détendre l’avant du muscle. Détendre l’avant de ce muscle permet à l’arrière de tirer davantage, ce qui resserre l’aspect du cou. C’est pour cette raison que le Botox pour le cou est souvent appelé « lifting du cou par Botox » ou « lifting du cou par Nefertiti ».

Serrer la mâchoire, ce que beaucoup de gens font inconsciemment sans s’en rendre compte, peut entraîner les bandes verticales susmentionnées ainsi que l’affaissement, car le muscle platysma se relâche avec le temps. Lorsque vous serrez les dents, vous pouvez voir une bande verticale, qui représente le bord contracté du muscle platysma. Ce muscle s’affaiblit et se relâche au fur et à mesure qu’il est sollicité, ce qui entraîne un vieillissement visible de la peau. Le Botox interrompt la communication entre le nerf et le muscle afin que ce dernier ne puisse plus se contracter, ce qui le détend et l’empêche de causer des rides.

Le Botox s’injecte également au-dessus et au-dessous des rides afin de détendre les muscles du cou et d’atténuer les ridules horizontales. Les produits de comblement, quant à eux, agissent en repulpant ou en ajoutant du volume aux lignes et aux rides du cou, ce qui les rend finalement plus lisses et moins proéminentes.

Une combinaison des deux traitements peut constituer une solution efficace pour les rides « tech neck ». Placer le Botox dans le muscle platysma permet d’adoucir les bandes du cou, tandis que le filler permet de les rendre moins visibles.

Comment puis-je savoir quel traitement me convient le mieux ?

C’est assez simple : Tous les experts s’accordent à dire que les patients présentant des rides plus profondes sont de meilleurs candidats pour le filler. Tandis que ceux qui présentent des rides plus superficielles ou qui souhaitent un léger resserrement devraient opter pour le Botox pour le cou.

Pour les patients plus jeunes dont les rides sont moins marquées, le Botox suffit à régler le problème. On utilise généralement les fillers pour les rides plus sévères et chez les patients plus âgés ayant une plus grande fragilité de la peau du cou. De plus, on l’utilise aussi chez les personnes possédant des rides trop profondément gravées dans la peau pour que le Botox soit efficace.

Bien entendu, vous devez toujours consulter un chirurgien plasticien certifié en qui vous avez confiance. Il examinera votre cou et établira un plan de traitement personnalisé en fonction de vos préoccupations spécifiques. Le cou représente une zone assez complexe. Ainsi, la nécessité d’un examen en personne avec un médecin certifié ayant une grande expérience des injections dans le cou pour déterminer le bon traitement ou la bonne combinaison de traitements pour chaque patient devient primordial. Outre le Botox et les fillers, d’autres procédures, comme le microneedling et même quelque chose d’aussi simple qu’une bonne routine de soins de la peau, peuvent grandement contribuer à améliorer la texture et le tonus général de la peau de votre cou.

Tout ceci pour dire que si vous envisagez de recourir au Botox ou aux fillers pour traiter la peau de votre cou, assurez-vous de consulter d’abord un praticien professionnel afin d’établir un plan qui répondra aux objectifs spécifiques de votre peau.