medica-tour

Onze choses que vous ne saviez pas sur les implants dentaires

1. Quel est le goût des implants dentaires ?

Les implants dentaires en titane sont non corrosifs et ne laissent pas de goût métallique. Les bridges, ou les dents prothétiques fixées à vos implants, ne présentent pas de goût, ce qui signifie qu’ils n’altèrent pas votre goût. Après un implant dentaire, vous pouvez profiter pleinement de la saveur de vos aliments sans l’arrière-goût persistant d’infection laissé par des dents cariées ou malsaines. Nos patients nous disent souvent que cette intervention leur permet de mieux apprécier la nourriture.

2. Pouvez-vous sentir les implants zygomatiques dans vos joues ?

La région de la pommette qui supporte un implant zygomatique ne possède pas de récepteurs nerveux, ce qui signifie que vous ne sentirez pas les implants une fois en place. Placés par un chirurgien buccal et maxillo-facial compétent et certifié, les implants zygomatiques ne causent aucune douleur. La pose d’implants zygomatiques se révèle beaucoup moins compliquée pour le patient que les autres solutions qui nécessitent davantage d’interventions chirurgicales et de visites.

Vous ne sentirez pas non plus les implants avec vos doigts. Ceux-ci se trouvent ancrés dans le tissu de la mâchoire et des pommettes. Il n’y a pas de protubérance qui modifie la forme ou la texture du visage.

3. Peut-on passer au détecteur de métaux avec des implants dentaires ?

Les implants en titane ne sont pas magnétiques. Cela signifie qu’ils ne déclencheront pas de détecteur de métaux. Cela signifie que vous pouvez passer en toute sécurité les contrôles de sécurité à l’aéroport sans déclencher d’alarme à cause de vos soins dentaires chez MedicaTour.

4. Est-il difficile d’utiliser du fil dentaire avec des implants dentaires en bouche ?

La difficulté de l’utilisation du fil dentaire dépend de la conception des dents. Les prothèses de MedicaTour sont fabriquées dans un laboratoire spécialisé. Comme chaque bridge constitue une unité élégante et solide, il n’est pas nécessaire d’utiliser le fil dentaire traditionnel. Les patients utilisent un fil dentaire à eau pour éliminer les dépôts qui peuvent s’accumuler entre le bridge et les gencives.

5. Les implants dentaires peuvent-ils causer des acouphènes ?

Les acouphènes, ou bourdonnements d’oreilles, ne peuvent en aucun cas provenir d’implants ou de prothèses dentaires. Cependant, toute vibration forte ou puissante assez proche des oreilles peut causer un traumatisme au nerf cochléaire. Comme la bouche se trouve à proximité de cette partie du corps, tout travail dentaire nécessitant des instruments peut agiter l’anatomie sensible de l’oreille.

6. Les implants modifient-ils le sens de l’odorat ou du goût d’une personne ?

De nombreux patients viennent chez MedicaTour pour soigner leur maladie parodontale une fois pour toutes. Ils déclarent souvent pouvoir mieux goûter et sentir après l’intervention en raison de l’élimination des bactéries après les extractions. C’est également un autre avantage des implants dentaires.

7. Les implants augmentent-ils le risque de développer une sinusite ou une infection des sinus ?

Cette question revient rarement dans notre cabinet. Certains patients craignent que les implants zygomatiques ou les implants maxillaires (mâchoire supérieure) présentent un risque de complications au niveau des sinus. Cependant, lorsque nos chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux certifiés placent les implants supérieurs, ils ne percent pas les sinus. En bref, les implants ne causeront pas de nouveaux problèmes au niveau des sinus du patient.

8. Les implants zygomatiques peuvent-ils affecter la vision ?

Non. Bien que l’os zygomatique (pommette) se trouve près des nerfs sensibles de l’œil, les implants zygomatiques n’affecteront pas cette zone.

Ces dernières années, il devient plus courant de voir des dentistes généralistes faire de la publicité pour les implants zygomatiques. Sachez que cette procédure reste très sensible et spécialisée et qu’elle ne doit être pratiquée que par un chirurgien buccal qualifié. Nous vous déconseillons fortement de faire poser des implants zygomatiques par votre dentiste généraliste. Pour votre sécurité et pour éviter toute complication inutile, les implants zygomatiques ne doivent être posés que par un chirurgien buccal et maxillo-facial qualifié et certifié.

9. Les implants modifient-ils la forme de votre visage ?

Les implants dentaires complets peuvent améliorer l’alignement de votre occlusion, ce qui peut modifier considérablement la forme du visage. Ils peuvent également avoir un impact sur votre occlusion, bien qu’il soit moins probable que cela fasse une différence spectaculaire dans l’apparence d’un patient.

Pour les patients qui passent d’une prothèse dentaire à des implants en bouche complète, ou pour tout patient présentant une perte osseuse importante, la procédure peut améliorer le volume et les contours du visage. Nombre de nos patients ont été enthousiasmés par cette procédure.

10. Puis-je avoir des implants si je souffre d’ostéoporose ?

Peut-être. Cela dépend de l’historique de vos prescriptions. Si vous avez des questions sur vos antécédents médicaux, appelez-nous. Nous pouvons vous aider à déterminer si vous remplissez les conditions requises pour ce type de procédure.

11. Puis-je faire de la plongée sous-marine avec des implants dentaires ?

Oui. Les implants en titane sont un métal léger et solide. Ils sont extraordinairement résistants aux changements de pression.

 

Vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour pouvoir bénéficier de la procédure d’implants dentaires. Au fil des ans, nous avons vu un mélange de patients adultes de tous âges et de tous horizons. Les jeunes adultes âgés d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années commencent souvent par nous contacter pour savoir si les implants dentaires leur conviennent. Il n’est pas rare non plus qu’un octogénaire ou un patient encore plus âgé soit admissible à des implants dentaires, car, comme tout le monde, il mérite de mieux profiter de ses aliments préférés.