×

Comment Les Injections De Botox Gastrique Aident-Elles Les Gens à Perdre Du Poids ?


botox gasrtrique

 

Le Botox gastrique est une procédure endoscopique ambulatoire qui accélère la perte de poids en utilisant des injections gastriques pour détendre temporairement les muscles de l’estomac, les amenant à se contracter moins.

 

Cette procédure vise à aider les personnes à se sentir rassasiées plus longtemps que d’habitude, ce qui réduit considérablement la quantité totale de nourriture consommée.

 

Au cours de cette procédure, le gastro-entérologue guide l’endoscope à travers la bouche du patient jusqu’à son estomac pour injecter du Botox dans le muscle de l’estomac.

Le Botox gastrique : c’est quoi ? 

Comme pour l’injection pour les rides, le médecin placera l’injection directement dans la paroi de l’estomac pendant une endoscopie. Cette procédure dure 20 minutes, et les patients peuvent rentrer chez eux après s’être remis de la sédation.

 

L’injection de Botox gastrique aide les patients à atteindre leurs objectifs de perte de poids. Si les patients le souhaitent, ils peuvent suivre ce traitement tous les six mois.

 

L’injection dans l’estomac gèle les muscles de l’estomac, diminuant ainsi la contraction de l’estomac, ce qui ralentit la digestion, aidant les patients à se sentir rassasiés plus rapidement et à manger moins.

Le Botox gastrique : pour qui ?

En faite, on peut administrer le botox gastrique à toute personne désireuse de perdre du poids. Il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale de perte de poids comme a titre d’exemple la sleeve gastrique ou bien le By Pass

 

Toutefois, la sélection des patients est importante. 

 

Il convient de noter que le botox gastrique ne sera pas très bénéfique pour les patients dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 40 et qui ne peuvent réussir qu’avec la chirurgie. À ce stade, les patients en surpoids, mais pas trop obèses pour être opérés et qui souhaitent perdre du poids, constituent le groupe de patients idéal. Chez les patients souffrant d’ulcères ou de gastrite, le botox gastrique peut être administré après un traitement approprié de ces maladies.

 

Le Botox gastrique se voit généralement proposé aux patients dont l’indice de masse corporelle (IMC) se trouve entre 27 et 35 et qui souhaitent perdre du poids. Ce sont généralement des patients qui n’ont pas réussi à perdre un poids significatif dans le passé malgré un régime alimentaire sain et de l’exercice physique, et aux patients qui présentent l’une des affections liées à l’obésité, comme le diabète de type 2.

Comment se déroulent les injections ? 

Le botox gastrique n’est pas une chirurgie. Il s’agit d’une procédure endoscopique entièrement réalisée par voie orale. En effet, le chirurgien ne pratique aucune incision, et la procédure dure environ 20 minutes. Les patients sont anesthésiés pendant la procédure. Il n’est pas nécessaire de rester à l’hôpital. Après l’intervention, le patient peut rentrer chez lui après 1 à 2 heures d’observation. Le lendemain, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes.

 

Le botox, également connu comme traitement des rides, ne présente pas d’effets secondaires dangereux. L’administration du botox gastrique étant une procédure endoscopique standard, aucun effet secondaire important n’a été signalé dans la littérature. Les patients peuvent avoir des nausées temporaires et une légère hypotension. La procédure ne convient pas aux personnes souffrant de maladies musculaires et aux personnes allergiques au botox.

 

Il est important de noter qu’aucune des méthodes, y compris le botox gastrique, ne garantit une perte de poids. Il ne faut pas percevoir le botox gastrique comme un traitement miraculeux. Bien qu’il soit admis que le botox gastrique a un effet réducteur d’appétit et aide à suivre un régime, il est probable que les patients qui mangent des aliments riches en glucides après l’administration du botox gastrique échouent dans leur perte de poids.

 

Enfin, les injections Botox gastrique peuvent provoquer des effets secondaires temporaires, tels que des nausées. Ces symptômes durent généralement peu de temps, puis disparaissent progressivement. Il est très important d’en discuter avec votre médecin lors de la consultation. Ainsi, vous pourrez comprendre et gérer les attentes tout en tenant compte des risques potentiels associés.

En combien de temps la perte de poids sera-t-elle atteinte et combien de temps dure l’effet du Botox gastrique ?

En général, il faut environ 7 jours avant que le patient ne voie les résultats. Ces résultats dureront de 4 à 6 mois. Il faut souligner que cette procédure s’adresse aux patients qui souhaitent perdre 10 à 15 kg. De plus, le patient peut répéter celle-ci au bout de 6 mois dans les cas nécessaires.

 

Les patients commencent généralement à constater une perte de poids dans les 4 premières semaines. Puis, ils remarquent une diminution de la faim, une sensation précoce de satiété. Enfin, ils notent une diminution de la capacité de l’estomac après l’intervention. Toutefois, le succès de l’intervention dépend de la capacité du patient à reconnaître les signaux de faim et de satiété dans son corps et à y répondre.

 

En conclusion, il est important d’adhérer à un plan nutritionnel et à un programme d’exercices pour maintenir son poids.

×

Powered by WhatsApp Chat

×