×

Septoplastie, comment réduire les bleus et les gonflements postopératoires


septoplastie tunisie

 

Il existe de nombreuses raisons de se faire opérer du nez.  Peu importe la raison, avant de prendre votre décision, sachez que la guérison complète et le résultat final prennent du temps. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider à réduire les gonflements et les ecchymoses après une opération du nez : septoplastie

La chirurgie esthétique du nez est l’une des chirurgies les plus populaires et complexes, elle peut vous aider :

Qu’est-ce que la septoplastie ?

La septoplastie, plus connue sous le nom de “chirurgie du nez”, est une intervention chirurgicale visant à modifier l’aspect extérieur du nez en remodelant les structures nasales. Ces structures comprennent les os du nez, le cartilage du nez (la partie molle qui soutient le nez) et la peau sus-jacente.

La septoplastie est une autre forme de chirurgie du nez qui consiste à modifier votre septum – la structure interne flexible qui sépare vos deux narines. Cette intervention peut améliorer considérablement votre respiration si vous souffrez de difficultés respiratoires.

Une septoplastie est adaptée à l’anatomie du nez de chaque personne et aux changements qu’elle souhaite. Par conséquent, la technique exacte utilisée par votre chirurgien plastique variera en fonction du patient. Cependant, il existe trois approches procédurales principales en matière de rhinoplastie : la rhinoplastie ouverte, la rhinoplastie fermée et la rhinoplastie de la pointe du nez.

  1. Rhinoplastie ouverte : Elle est généralement réservée aux nez qui nécessitent un remodelage important. Pour faciliter l’accès aux structures nasales, une petite incision est pratiquée sous la pointe du nez, entre les narines. Les cicatrices qui en résultent ne sont pas visibles et sont dissimulées dans les contours naturels de votre nez.
  2. Rhinoplastie fermée : Comme son nom l’indique, l’incision se pratique à l’intérieur de la narine, tandis que la peau extérieure reste intacte. Cette approche convient lorsque seuls des ajustements mineurs du nez doivent être effectués.
  3. La chirurgie de la pointe du nez : Enfin, la technique de la plastie de la pointe peut impliquer une approche ouverte ou fermée. Elle fait référence à la zone de remodelage, la pointe du nez uniquement, plutôt qu’au type d’incision utilisé.

Écchymoses et gonflements après une septoplastie – Pourquoi cela se produit-il ?

De nombreuses personnes qui envisagent une septoplastie sont enthousiastes à l’idée de subir une opération, mais s’inquiètent du processus de récupération. Les images de visages gonflés et les fameux yeux noirs de raton laveur viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque une septoplastie. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Vous seriez surpris de savoir que les ecchymoses après une rhinoplastie, bien que fréquentes, ne se produisent pas toujours. Les ecchymoses graves après une rhinoplastie dépendent de plusieurs facteurs tels que :

Les bleus sont dus à la perturbation des capillaires sanguins pendant la rhinoplastie, ce qui permet au sang de s’écouler et de s’accumuler sous la peau. Il en résulte l’aspect classique des yeux noirs. Les ecchymoses sous les yeux sont les plus fréquentes après une rhinoplastie, mais vous pouvez également en voir sur les paupières et/ou les joues.

Le gonflement, également connu sous le nom d’œdème, est une partie naturelle du rétablissement après toute chirurgie et les opérations du nez ne font pas exception. La réponse du corps aux blessures causées par les incisions ou d’autres formes de manipulation de l’architecture nasale est l’inflammation. L’inflammation permet au liquide corporel de s’accumuler dans le tissu pour favoriser la guérison, ce qui provoque un gonflement. Le gonflement du nez atteint son maximum au troisième jour après la rhinoplastie, et il commence à diminuer ensuite.

Écchymoses et gonflements après une septoplastie – Combien de temps durent-ils ?

Le processus de rétablissement suite à une rhinoplastie est réputé pour être long et dépend non seulement de l’individu mais aussi de l’intervention. Ne pas pouvoir voir de résultats immédiats peut être frustrant, d’autant plus que les ecchymoses et le gonflement sont à leur maximum durant les 1 à 2 premières semaines.

Les ecchymoses sous les yeux disparaissent généralement dans les 7 premiers jours, à mesure que les tissus réabsorbent le sang collecté. Mais le gonflement peut prendre plus de temps à disparaître. Les tissus mous du nez ont tendance à conserver le gonflement plus longtemps que d’autres parties du corps. Cependant, il ne faut pas se décourager. La plupart des gonflements diminuent au cours du premier mois suivant l’opération. Environ 90 % des gonflements disparaissent au cours des trois premiers mois, au point que vous pouvez prendre en toute confiance des photos non filtrées de votre visage en gros plan pour montrer votre nouveau nez.

Cependant, il faut noter qu’il peut falloir jusqu’à 12-18 mois pour que les 10 % de gonflements restants (généralement à la pointe) disparaissent et que votre nez prenne sa nouvelle forme. La rhinoplastie corrective de révision peut prendre encore plus de temps pour guérir. Le temps de guérison ne doit jamais être un facteur dissuasif pour une rhinoplastie – la grande majorité de nos patients se disent ravis de leurs résultats lors du rendez-vous de suivi de 4 semaines.

Les meilleurs astuces pour réduire vos bleus et gonflements après une rhinoplastie

Les ecchymoses et les gonflements sont inévitables après toute opération, y compris la rhinoplastie. Ils n’ont aucune incidence sur le résultat final, mais vous donnent une apparence et un sentiment d’inconfort. De nombreux patients se demandent s’il existe des moyens de réduire le gonflement et les ecchymoses, ou d’accélérer leur disparition après une septoplastie. Il existe en fait un certain nombre de remèdes maison que nous pouvons suggérer. Si vous vous préparez à cette intervention ou si vous en avez subi une, voici quelques conseils à suivre :

ÉCOUTEZ LES INSTRUCTIONS DE VOTRE CHIRURGIEN ET DE VOTRE ÉQUIPE D’ASSISTANCE

L’un des conseils les plus importants et les plus évidents pour réduire les gonflements et les ecchymoses après une chirurgie du nez est peut-être de suivre les instructions de votre chirurgien. Un chirurgien plasticien ou ORL vous expliquera ce à quoi vous devez vous attendre au cours du processus de récupération. Le chirurgien devra également vous : 

GARDEZ VOTRE TÊTE SURÉLEVÉE PENDANT 1 À 2 JOURS.

Après votre sortie, et tant que l’œdème persiste, faites en sorte de garder votre tête surélevée pendant la nuit. Si vous pouvez dormir de cette façon pendant quelques nuits, c’est encore mieux. Dormir sur le côté est non seulement inconfortable, mais peut également prolonger votre temps de récupération et déplacer votre nez. Pour éviter cela, certains patients ayant subi une septoplastie choisissent de dormir dans un fauteuil inclinable pendant les premières semaines. Si cela est trop inconfortable pour vous, une autre astuce consiste à soutenir votre tête sur deux ou trois oreillers pendant la nuit, en vous aidant éventuellement d’un “collier” de voyage.

UTILISEZ DES COMPRESSES FROIDES

Les infirmières de la salle de réveil vous auront mis des compresses de glace sur le nez pendant les premières heures suivant l’opération. Il est probablement inutile de le faire plus longtemps.

DORMEZ BIEN

Le sommeil est l’une des méthodes les plus sous-estimées dans le processus de récupération postopératoire. Bien qu’il puisse être difficile de dormir les premiers jours en raison de la douleur et de la congestion nasale qui vous empêchent de dormir, une bonne nuit de sommeil de 7 à 8 heures par nuit donne de l’énergie au corps et lui permet de se guérir.

RESTEZ HYDRATÉ

L’une des meilleures façons de traiter les gonflements, et cela peut être surprenant, est de rester hydraté. Plus vous buvez d’eau, moins vous risquez de faire de la rétention d’eau. L’hydratation favorise également une meilleure circulation sanguine, ce qui joue un rôle dans l’accélération de la guérison.

PRENDRE UNE PAUSE

Il est fortement conseillé de prendre une à deux semaines de repos après une chirurgie esthétique du nez. Cela vous permettra de vous reposer et de voir s’estomper les pires signes de la chirurgie du nez (yeux enfoncés, contusions sous les yeux, gonflement du nez). Cela ne signifie pas que vous pouvez reprendre une vie normale immédiatement après. Il faut environ 6 semaines pour que vos os nasaux se fixent après une rhinoplastie.

CRÈMES POUR AIDER LES ECCHYMOSES À SE RÉSORBER

Une fois le plâtre retiré lors de la visite d’une semaine, vous pouvez laver votre nez doucement (il sera encore un peu sensible).

Une crème à l’arnica, au lasonil ou à l’hirudoïde, appliquée 3 fois par jour sur la peau au-dessus des bleus, peut également aider à les résorber.

ÉVITEZ LE PORT DE LUNETTES

Personne ne souhaite une rhinoplastie de révision lorsque l’on peut l’éviter. Les lunettes après une rhinoplastie et tout ce qui exerce une pression sur votre nez en cours de guérison peuvent provoquer des indentations. Dans les cas les plus graves, elles peuvent même déplacer les os et le cartilage du nez. Les lunettes peuvent encore exacerber les ecchymoses et l’œdème après une rhinoplastie. Une méthode pour éviter cela est de commencer à porter des lentilles de contact. Une autre méthode consiste à utiliser la protection faciale ou l’attelle remise après la rhinoplastie pour la porter sous vos lunettes, uniquement si cela est nécessaire.

NE FUMEZ PAS

Si vous êtes fumeur, n’importe quel jour est un bon jour pour arrêter de fumer. Le tabagisme a de nombreux effets secondaires connus sur la santé. Il est essentiel d’arrêter de fumer deux semaines avant et après votre opération du nez. La nicotine contenue dans le tabac endommage vos capillaires sanguins et empêche le sang et les nutriments d’atteindre le site de votre blessure. Cela va interférer avec le processus de récupération après la rhinoplastie, en prolongeant la durée de votre gonflement et de vos ecchymoses.

ÉCOUTEZ VOTRE CORPS

Malgré l’expérience de votre chirurgien plasticien ou ORL, il ne sera en mesure de voir comment se déroule votre rétablissement que de l’extérieur. Vous êtes le seul à pouvoir dire si tout se passe bien de l’intérieur, en écoutant les signaux de votre corps. Si vous sentez que quelque chose ne va pas après votre rhinoplastie, contactez immédiatement votre médecin.

SOYEZ PATIENT

La rhinoplastie, comme de nombreuses autres chirurgies esthétiques, fait que les choses s’aggravent avant de s’améliorer. Vos yeux noirs disparaîtront, votre gonflement s’estompera – cela prend simplement du temps. Ces remèdes maison ne réduiront pas le processus de guérison en une semaine. En revanche, ils contribueront significativement à accélérer la récupération.

×

Powered by WhatsApp Chat

×