×

Abdominoplastie, comment dormir après l’intervention


abdominoplastie tunisie

L’abdominoplastie, ou plus communément appelée “plastie abdominale”, est une intervention de chirurgie esthétique dont la popularité ne cesse de croître, tant chez les femmes que chez les hommes, en particulier après une perte de poids importante ou une grossesse. La plastie abdominale vise à éliminer l’excès de peau et la graisse du ventre, pour obtenir un ventre plat et ferme. Vous vous sentirez plus à l’aise et plus confiant dans votre corps, et vous changerez radicalement votre apparence.

L’abdominoplastie, comme de nombreuses autres procédures esthétiques, est une intervention chirurgicale majeure. Elle implique des corrections importantes de la zone abdominale et nécessite une longue période de récupération pour garantir le meilleur résultat possible. Dormir suffisamment est un élément crucial pour une guérison plus rapide après une chirurgie du ventre et doit être pris au sérieux. Malheureusement, beaucoup de femmes et d’hommes ont du mal à dormir après une abdominoplastie, surtout au cours des premières semaines.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale destinée à tonifier, resserrer et remodeler votre abdomen. Elle vous donne une apparence plus mince et plaisante. Il existe de nombreuses variantes de l’abdominoplastie standard, notamment la mini-abdominoplastie, la plastie abdominale étendue et la lipo-abdominoplastie. Votre chirurgien peut vous aider à choisir le type d’abdominoplastie qui vous convient le mieux. Toutes les variantes de l’abdominoplastie peuvent donner un aspect naturel avec des cicatrices minimes lorsqu’elles sont pratiquées par un chirurgien compétent.

Vous devriez envisager de subir une abdominoplastie si vous :

Au cours d’une chirurgie esthétique du ventre, vos muscles abdominaux sont resserrés et l’excès de peau et de graisse est éliminé. Vous obtenez ainsi un abdomen plus plat, mieux tonifié et une silhouette harmonieuse. Toutefois, cette intervention transformatrice implique une manipulation importante de vos muscles et tissus abdominaux, ce qui nécessite un long processus de récupération pour que votre corps se rétablisse complètement.

À quoi faut-il s’attendre pendant la convalescence après une abdominoplastie ?

La plupart des plasties abdominales sont réalisées en ambulatoire. En d’autres termes, vous pouvez être libéré par votre équipe soignante quelques heures après l’intervention. Votre chirurgien plastique peut vous garder à l’hôpital pendant la nuit pour vous surveiller si vous avez subi une abdominoplastie importante.

Au cours de la première semaine, vous ressentirez une douleur modérée, mais rien qui ne puisse être contrôlé par des analgésiques. Il est possible que vous remarquez des ecchymoses et un gonflement au niveau de la zone opératoire de l’abdominoplastie, ce qui est tout à fait normal. Des drains peuvent être laissés pendant plusieurs jours au niveau des incisions afin d’éviter toute accumulation de liquide. Votre chirurgien vous montrera comment les vider et vous prescrira des antibiotiques pour prévenir une éventuelle infection. Un rendez-vous de suivi sera programmé pour retirer les drains ou les sutures restantes de la plastie abdominale environ une semaine après l’intervention.

Les deux premières semaines à un mois après votre plastie abdominale, vous pouvez vous attendre à avoir mal et à être un peu mal à l’aise. Prenez un peu de temps pour vous reposer tranquillement chez vous, en dehors du travail et des activités quotidiennes.

La récupération après une chirurgie du ventre plat peut être difficile. Vous devrez éviter toute position susceptible de provoquer une tension sur vos lignes d’incision, même pendant votre sommeil. Il est important que vous suiviez les instructions de votre chirurgien sur la manière de dormir confortablement et correctement après votre abdominoplastie.

Pourquoi le sommeil est-il important après une abdominoplastie ?

Le sommeil est un élément clé de la réussite de toute chirurgie esthétique. Vous devez être capable de bien dormir pour vous remettre complètement de votre intervention. Il est peu probable qu’une seule nuit de mauvais sommeil ait un impact négatif sur votre capacité de guérison.

Cependant, lorsque cela devient une habitude, des problèmes peuvent commencer à se manifester, ce qui peut retarder votre guérison. Vous devez vous efforcer de dormir sept à neuf heures par nuit pour reconstituer l’énergie perdue et être en mesure de récupérer de vos lésions.

Pendant ces heures de sommeil, le flux sanguin de vos muscles et tissus abdominaux augmente, ce qui a pour effet d’accroître l’oxygène et les nutriments. Cela vous aide à récupérer et à réparer tout tissu endommagé après une chirurgie du ventre, ainsi qu’à régénérer de nouvelles cellules.

De plus, lorsque vous entrez dans des stades plus profonds du sommeil, votre cerveau libère des hormones de croissance qui stimulent la croissance et la réparation de vos muscles abdominaux fragiles. D’autres hormones libérées peuvent réguler l’inflammation. Une diminution de l’inflammation peut aider à réduire la douleur et le gonflement qui sont généralement à leur apogée dans les jours qui suivent votre abdominoplastie.

Un sommeil suffisant peut contribuer à l’obtention d’un beau ventre d’aspect naturel et à la finition du travail commencé par votre chirurgien plastique. Mais la position dans laquelle vous dormez après votre plastie abdominale n’est pas moins importante et a un effet notable sur la qualité de votre résultat final ainsi que sur la rapidité de votre rétablissement.

Comment mieux dormir après une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie peut affecter votre façon de vous tenir debout, de vous asseoir et, surtout, de dormir. Ne pas pouvoir dormir confortablement est l’un des principaux défis auxquels les patients sont confrontés après une abdominoplastie. Cela peut compromettre les résultats de votre intervention et vous empêcher de prendre le repos nécessaire à votre convalescence. Voici quelques conseil pour mieux dormir après votre abdominoplastie :

PRENEZ DE L’AVANCE

Si vous avez tendance à dormir sur le côté ou à plat sur le ventre, dormir sur le dos peut vous sembler peu naturel. C’est pour cela qu’il est préférable de commencer à dormir sur le dos quelques temps avant votre opération. Cela vous aidera à vous adapter plus facilement à votre nouvelle position de sommeil après l’opération, et vous permettra de dormir suffisamment.

UTILISEZ UN FAUTEUIL INCLINABLE

Pendant l’opération, votre chirurgien plasticien pratiquera une longue incision horizontale entre l’os de la hanche et le pubis pour enlever l’excès de graisse et de peau. Il recoudra ensuite votre abdomen en une ligne fine et serrée. Par conséquent, pendant les deux à quatre premières semaines, dormez dans une position légèrement courbée et surélevée. Cela permet d’éviter toute tension inutile sur vos points de suture.

UTILISEZ DES OREILLERS SUPPLÉMENTAIRES

Pour une option plus abordable, vous pouvez toujours modifier votre lit avec des oreillers supplémentaires. Faites une section surélevée qui peut soutenir le haut de votre corps. C’est une solution simple pour dormir confortablement après une abdominoplastie, mais elle n’est pas sans inconvénients. Vous pouvez toujours vous tourner et vous retourner en vous appuyant uniquement sur des oreillers. De plus, ils peuvent aussi facilement glisser de votre dos, ruinant ainsi votre posture courbée. Cela peut entraîner l’étirement et la réouverture de vos incisions de plastie abdominale.

ENTRER ET SORTIR DU LIT/CHAISE

En raison de vos points de suture, vous devez rester en position penchée dans les semaines qui suivent l’intervention. Ainsi vous allégez la pression exercée au niveau des incisions, tout en réduisant les cicatrices.

Pour vous installer dans un lit ou un fauteuil inclinable, asseyez-vous sur le bord, les genoux tournés vers l’extérieur. Ensuite, essayez de maintenir une flexion du tronc avant de faire pivoter vos jambes devant vous afin de les placer. Pour finir, vous pouvez ensuite abaisser doucement votre torse vers le bas.

Pour sortir du lit, vous devez toujours maintenir une position fléchie en roulant sur le côté. A l’aide de vos mains, poussez vous légèrement en position assise. Enfin, basculez en avant en utilisant vos jambes pour vous relever

PORTEZ VOS VÊTEMENTS COMPRESSIFS

Après votre plastie abdominale, votre médecin vous demandera de porter un vêtement de contention abdominale pendant environ six semaines. Il existe différents vêtements compressifs, que vous devrez porter en tout temps.

Le port de votre vêtement de compression, contribuera à empêcher l’accumulation de liquide dans vos tissus. Les vêtements compressifs permettent de réduire les gonflements et de soutenir votre abdomen pendant votre convalescence.

ÉTABLIR UNE ROUTINE DE SOMMEIL

Avoir un horaire de sommeil régulier est un excellent moyen de profiter d’une bonne nuit de sommeil pendant votre convalescence. La fatigue, les bleus, les gonflements et les émotions fortes qui suivent la procédure peuvent rendre le sommeil difficile. Un horaire de sommeil fixe peut aider à entraîner votre esprit et votre corps à se mettre en mode sommeil.

N’OUBLIEZ PAS VOS ANTIDOULEURS

Au cours de la première semaine environ, vous devez vous attendre à des niveaux d’inflammation importants. Malheureusement, l’inflammation augmente les niveaux de douleur.

Celle-ci peut être particulièrement ressentie la nuit, lorsque votre esprit est inactif. Votre chirurgien vous prescrira des médicaments contre la douleur pour soulager votre inconfort et vous aider à mieux dormir.