×

Lipofilling ou implants mammaires – Que choisir ?


lipofilling mammaire

De nombreuses patientes souhaitent améliorer leur poitrine, mais craignent de paraître trop artificielles ou sont préoccupées par les implants mammaires traditionnels. 

Cependant, les récents développements en matière d’augmentation mammaire permettent aux chirurgiens d’utiliser votre propre graisse corporelle pour augmenter la taille de votre poitrine et remonter vos seins. 

C’est ce qu’on appelle le lipofilling mammaire. Les patientes apprécient le nouvel aspect et la sensation de leurs seins naturels, ainsi que l’avantage supplémentaire d’améliorer les courbes du corps. 

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients du lipofilling et des implants mammaires.

Les avantages de l’augmentation mammaire par lipofilling

Le lipofilling utilise votre propre graisse corporelle pour augmenter vos seins. Elle est également considérée comme l’un des matériaux de remplissage les plus sûrs et les plus naturels pour les seins. Cela signifie qu’il y a peu ou pas de risque de réactions allergiques lorsque vous utilisez vos propres tissus. De plus, vos seins auront l’air plus naturels et vous aurez une sensation plus authentique.

Cicatrices et lipofilling

En outre, les injections de graisse ne laissent pratiquement aucune cicatrice. Il n’y a pas non plus de risque de plissement ou d’amincissement des seins à long terme, généralement associé aux implants mammaires. 

La lipofilling ne nécessite pas non plus d’entretien, contrairement aux implants mammaires. Les patients bénéficient également des avantages du remodelage du corps grâce à la manière dont la graisse est prélevée pour cette intervention.

Les inconvénients de l’augmentation mammaire par lipofilling

Les injections de graisse comportent toutefois des risques de calcification des seins. Par conséquent, certains chirurgiens craignent que la greffe de graisse n’interfère avec le dépistage du cancer du sein. En outre, les patientes qui souhaitent un changement important de la taille de leurs seins ne pourront peut-être pas obtenir les résultats escomptés en une seule intervention de lipofilling mammaire.

Le coût d’un lipofilling est souvent supérieur à celui d’une augmentation mammaire par implants. Cela signifie qu’il est prohibitif pour de nombreuses patientes. Il existe également un risque de bosses et de nodules dans les seins. Des indentations ou des irrégularités peuvent également apparaître au niveau du site de prélèvement de la graisse si votre chirurgien est inexpérimenté.

Risques associés au lipofilling mammaire

Comme toutes les procédures chirurgicales, l’augmentation mammaire par lipofilling comporte des risques. Parmi ceux-ci, citons :

En outre, la quantité de graisse requise pour les procédures d’augmentation mammaire n’est toujours pas déterminée. En raison du risque de nécrose, de nombreux chirurgiens injectent trop de graisse dans les seins pour éviter la perte de graisse. 

Les avantages des implants dans l’augmentation mammaire

En raison de leur utilisation intensive au fil des ans, les implants mammaires produisent un changement de taille fiable et prévisible. L’utilisation d’implants mammaires permet également aux patientes de mieux déterminer la taille de leurs seins. En outre, les implants mammaires actuels sont sûrs et donnent une impression plus naturelle que jamais. Les implants ne nécessitent pas non plus de chirurgie supplémentaire sur d’autres parties du corps, contrairement à la greffe de graisse.

Le coût de l’augmentation mammaire par implants est également beaucoup moins élevé que celui de la greffe de graisse. Les implants se retirent facilement, alors qu’il est difficile de retirer la graisse une fois qu’elle a été injectée.

Les inconvénients des implants dans l’augmentation des seins

Contrairement au lipofilling, les implants comportent un risque de rupture et de fuite. Ainsi, il faut prévoir une procédure de changement des implants au cours de la vie de la patiente. Les implants présentent également un risque de visibilité et d’ondulation, surtout lorsqu’ils sont trop grands pour votre tissu mammaire.

En outre, les implants mammaires présentent un risque de contracture capsulaire, lorsque le tissu cicatriciel s’épaissit autour d’un implant, ce qui entraîne un durcissement et une déformation de l’implant. Les implants mammaires entraînent également des cicatrices visibles lors de leur mise en place, contrairement à la greffe de graisse. Bien que le silicone et la solution saline soient toutes deux considérées comme sûres pour l’organisme, elles ne sont pas aussi sûres que votre propre graisse corporelle.

Lipofilling ou implants mammaires – Qu’est-ce qui paraît le plus naturel ?

Les patientes ayant recours à l’augmentation mammaire ont aujourd’hui le luxe de pouvoir choisir entre la solution saline, le silicone et le transfert de graisse par lipofilling pour leurs interventions de chirurgie plastique. Cependant, toutes les options présentent leurs propres inconvénients et limites.

Le choix du bon type d’intervention dépend de nombreux facteurs. Les implants en silicone et les implants salins ont été utilisés d’innombrables fois dans les procédures d’augmentation mammaire au fil des ans. Ce sont des classiques ayant fait leurs preuves et qui sont encore régulièrement utilisés aujourd’hui. Par conséquent, l’option utilisée lors de votre intervention est souvent entièrement basée sur ce que vous et votre chirurgien décidez pour vous offrir les meilleurs résultats.

Implants mammaires en silicone ou en solution saline ?

De nombreux chirurgiens préfèrent les implants en silicone car ils ont un aspect et une sensation plus réalistes. Le silicone est souvent considéré comme plus doux et moins lourd que la solution saline. En revanche, d’autres chirurgiens préfèrent la solution saline, car elle a un rebond plus naturel. De plus, l’implant s’aplatit lorsque vous vous allongez et peut être ajustée. Enfin, le corps peut absorber la solution saline en cas de rupture. De plus, la solution saline coûte souvent la moitié du prix de la silicone et est idéale pour les patients nerveux à l’idée de mettre de la silicone dans leur corps.

Cependant, le choix entre la solution saline et la silicone devient de moins en moins important à mesure que le tissu mammaire est plus important.

Lipofilling ou implants ?

Le lipofilling mammaire, quant à lui, vise à résoudre deux problèmes à la fois. Non seulement, cette technique est parfaite pour éliminer la graisse des zones à problèmes par liposuccion. Mais elle peut également être utilisée pour augmenter les seins. De nombreux chirurgiens estiment également que ce procédé offre le résultat le plus naturel. Toutefois, malgré cet avantage, le lipofilling se limite à augmenter la poitrine d’une taille de bonnet par procédure. La combinaison d’un implant mammaire et d’un lipofilling peut également donner des résultats plus naturels, tout en augmentant considérablement la taille. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre page sur le lipofilling ou l’augmentation mammaire. Vous pouvez également nous demander un devis en cliquant sur ce formulaire.