×

La médecine esthétique : ne pas confondre avec la chirurgie


médecine esthétique tunisie

Il existe aujourd’hui une panoplie de nouvelles techniques non chirurgicales, permettant de remodeler votre visage ou de lui donner un air renouvelé. Découvrons donc ensemble ce qu’est la médecine esthétique. 

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

De manière générale, la médecine esthétique comprend tous les traitements médicaux visant à améliorer l’apparence des patients. L’esthétique médicale se situe dans une belle petite niche entre l’industrie de la beauté et la chirurgie plastique. Des médecins, des infirmières ou des dentistes qualifiés peuvent vous proposer une multitude d’ajustements étonnants pour améliorer votre apparence. 

Ces ajustements requièrent une grande compétence, une formation et une haute connaissance de votre anatomie et physiologie. Voilà pourquoi les traitements médicaux esthétiques sont à part. On ne parle pas ici de traitements esthétiques comme l’épilation des sourcils, l’épilation à la cire ou les extensions de cils. D’autre part, les traitements médico-esthétiques ne sont pas aussi agressifs que les interventions chirurgicales (les traitements médico-esthétiques sont parfois appelés traitements cosmétiques non chirurgicaux), qui comprennent des procédures comme les liftings, les augmentations mammaires ou la liposuccion. 

Alors, que signifie le fait d’être un ” chirurgien esthétique ” ou un ” médecin esthétique ” ?

Même s’il existe un chevauchement, les médecins esthétiques sont différents des dermatologues et des chirurgiens esthétiques (bien que de nombreux dermatologues et chirurgiens puissent également pratiquer la médecine esthétique). Les dermatologues et les chirurgiens plasticiens ont des parcours de formation spécifiques qu’ils suivent pour être qualifiés dans leur domaine. Les médecins esthétiques sont médicalement qualifiés, mais  peuvent avoir suivi une formation dans différentes spécialités ou avoir obtenu différents diplômes supérieurs dans leur domaine. De fait, les médecins esthétiques sont ceux qui pratiquent de manière spécifique les interventions médicales esthétiques. 

Ces procédures incluent les injections de PRP, les traitements au laser, les traitements antirides au botox, les comblements du derme et des lèvres, les soins de la peau de qualité médicale, les peelings, et les transplantations de cheveux.

Qui dois-je consulter pour les traitements esthétiques ?

La médecine esthétique est donc une pratique médicale nouvelle, moderne et de pointe. La médecine esthétique est en pleine expansion, la demande augmente chaque jour pour une très bonne raison: les résultats sont là et ça marche. Aujourd’hui, de plus en plus de patients acceptent de plus en plus ouvertement de subir ces procédures, ce qui les met au premier plan de l’attention du public. Les gens veulent avoir l’air frais, renouvelé, grâce à de subtiles retouches. Entre les mains d’un médecin expérimenté et qualifié, vous devriez continuer à vous ressembler – juste avec ce nouvel éclat magnifique qui fait tourner les têtes.

Quelles sont les procédures de médecine esthétique?

La médecine esthétique offre une panoplie de techniques non invasives, qui permettent le rajeunissement de votre peau de manière discrète. C’est pour cela qu’elles séduisent de plus en plus de personnes. Ces techniques offrent également l’avantage de ne pas être nécessairement pratiquées en ambulatoire. De plus, celles-ci permettent de redonner de l’éclat à votre peau et prévenir son vieillissement 

Parmi les techniques de médecine esthétique les plus populaires sont :

  1. Les injections de botox (ou toxine botulique) :

Les injections de botox permettent de relaxer les muscles des rides d’expressions du front et des coins de l’œil. Elles vont permettrent de les lisser et d’améliorer leur apparence.

  1. Les injections d’acide hyaluronique :

Afin de combler les rides apparentes, redonner du volume, ou réhydrater profondément la peau. Fluide, l’acide hyaluronique permet un dosage précis et se dégrade assez lentement.

  1. Le laser fractionné :

Le laser fractionné permet de supprimer les rides, taches, certaines cicatrices et d’améliorer la tonicité générale de la peau.

  1. La lampe à lumière pulsée : 

La lampe à lumière pulsée permet de supprimer les taches, d’améliorer la texture de la peau et d’atténuer les rougeurs. Elle offre un meilleur teint, plus homogène. 

  1. Le laser pigmentaire :

Le laser pigmentaire permet de supprimer les taches de rousseurs, de vieillesse, les lentigos solaires etc.

 

  1. Le peeling :

Le peeling permet d’éliminer les couches superficielles de l’épiderme, et active la régénération cellulaire. Grâce à l’acide glycolique, les pores se resserrent, le grain de peau est plus fin et le teint plus lumineux. 

Il existe un peeling plus puissant, celui-ci se pratique avec l’acide trichloracétique. Il élimine l’épiderme, ainsi que les couches superficielles du derme. Ce peeling permet de stimuler la synthèse de collagène et de lisser le grain de peau. 

 Laser, lumière pulsée, injections de botox et d’acide hyaluronique mais aussi peelings, etc… La médecine esthétique comprend une large panoplie de techniques non invasives. Ces techniques permettent de traiter et de corriger les imperfections de la peau.

 

×

Powered by WhatsApp Chat

×