×

implant dentaire : Comment permettent-ils de restaurer le sourire ?


implantation dentaire tunisie

Il n’y a rien de plus bouleversant qu’une dent ou plusieurs dents manquantes. L’absence éventuelle d’une dent peut considérablement affecter votre occlusion, votre élocution et, bien sûr, l’esthétique de votre sourire. 

 Alors qu’un sourire à dents manquantes peut être mignon quand on est jeune, la plupart des adultes souffrant de dents manquantes ou cassées sont souvent gênés par l’aspect et le fonctionnement de leurs dents. 

 Les prothèses ou les bridges dentaires peuvent corriger les lacunes, mais ne peuvent réparer les dommages qu’en partie, et sont donc plus souvent des remèdes temporaires. 

 Les implants dentaires permettent aux patients de bénéficier d’une reconstitution permanente en comblant les écarts avec des prothèses qui présentent une apparence et un fonctionnement identiques à ceux des dents naturelles. 

 

Qu’est-ce qu’une implantation dentaire ?

 

Les implants dentaires sont des racines dentaires artificielles faites de matériaux durables comme le titane ou le zirconium. 

 Ces piliers en forme de vis fusionnent avec l’os, créant un système de support solide pour les couronnes ou les ponts artificiels qui remplacent les lacunes visibles. 

 Les implants dentaires fonctionnent et ressemblent à des dents normales, ce qui garantit leur fonctionnalité et leur apparence. 

 

À quel moment devrais-je me faire poser des implants dentaires ?

L’implantologie dentaire peut aider les patients qui en ont :

 

 

Les patients qui n’ont pas de problèmes de gencives sont de bons candidats pour les prothèses dentaires, car les gencives et autres tissus buccaux doivent être suffisamment sains pour tolérer la procédure. 

 Les candidats idéaux doivent être généralement en bonne santé et ne présenter aucune condition susceptible d’affecter la cicatrisation de l’os de la mâchoire. 

 Dans certains cas, une greffe osseuse sur l’os de la mâchoire peut être nécessaire avant la pose des implants afin de s’assurer qu’il y a suffisamment d’os pour supporter les implants. 

 

Comment se préparer à la pose d’implants dentaires ?

Étant donné que la procédure implique l’os, les implants dentaires peuvent être un processus à long terme. 

 Il faut parfois entre trois et six mois pour que l’implant métallique se fusionne à l’os de la mâchoire, et quelques semaines de plus pour fabriquer et placer la couronne. 

 Il y aura de longues périodes d’attente où les patients devront simplement attendre que l’os ait fini de guérir. Les patients doivent être prêts à s’engager dans ce délai à long terme pour garantir les meilleurs résultats. 

 Toutefois, ce long processus signifie une plus grande durabilité par rapport à d’autres options, comme les prothèses dentaires. Et avec des soins appropriés, les prothèses dentaires peuvent durer toute une vie.

 

À quoi ressemble le processus d’implantation dentaire ?

Une fois que vous savez que vous êtes un bon candidat pour recevoir des implants dentaires, vous pouvez commencer à prendre les mesures nécessaires pour remplacer vos dents usées et retrouver votre sourire. 

 L’obtention d’implant dentaire est un processus qui prend quelques mois et qui comporte trois étapes. 

 

Comment les implants dentaires sont-ils posés ? 

 La pose d’un implant dentaire se fait en trois étapes : 

 

  1. Insertion de la racine 

Une incision est faite dans la gencive, et un trou est percé dans la mâchoire pour faire de la place à la racine artificielle de la dent. La racine en titane est placée dans l’os, puis la première étape est terminée. 

 Ne vous inquiétez pas, l’insertion de la racine s’effectue sous anesthésie pour engourdir la zone et vous assurer un confort optimal. Vous pouvez ressentir une certaine douleur en guérissant, mais la douleur se traite avec des analgésiques en vente libre. 

 

  1. Ostéointégration

Ensuite, on passe par l’ostéo-intégration. Le processus d’ostéointégration est une période de guérison – qui peut durer de quatre à six mois. Au cours de cette période, la racine de l’implant métallique se greffe lentement sur l’os environnant. Cette partie du processus est essentielle car elle fournit une base solide pour votre nouvelle dent. 

 

  1. Installer la dent

Après l’installation de l’implant dans votre mâchoire, il est temps de placer la prothèse dentaire. Puis on fixe la couronne à l’implant en titane et au pilier, ce qui assure une dent stable et sûre.

 Votre nouvelle dent/implant doit être solide et fonctionner aussi bien que les dents naturelles. 

 

La cicatrisation après un implant dentaire est-elle douloureuse ? 

 

Après l’opération d’implantation dentaire, il est normal de ressentir de légères ecchymoses et un gonflement, mais cela ne dure généralement qu’une semaine. La douleur après une implantation dentaire ne doit pas être trop forte et peut généralement être traitée avec des médicaments analgésiques légers. 

 

Comment dois-je prendre soin de mes implants dentaires ?

 

L’implant dentaire fonctionnent à peu près de la même manière que vos dents naturelles, et vous devrez en prendre soin tout comme vous le feriez pour vos dents naturelles.

 Il existe de nombreuses façons de prendre soin de vos implants et d’assurer leur durabilité. Après votre implantation dentaire, votre dentiste vous donnera des instructions détaillées sur la manière de les soigner. Si vous ne prenez pas bien soin de vos implants, vous risquez de limiter leur longévité. Cela peut également engendrer des problèmes dentaires supplémentaires.

 

Voici quelques conseils utiles sur la manière de prendre soin de vos implant dentaire :

 

Le respect de ces règles peut vous aider à conserver vos implants et dents naturelles pendant de nombreuses années.

 

×

Powered by WhatsApp Chat

×