×

La liposuccion du corps: se débarrasser des graisses tenaces à l’aide de la chirurgie


liposuccion tunisie

La liposuccion du corps ou lipoaspiration est née en 1977, cette technique révolutionnaire permet aux patients d’avoir une belle silhouette et d’éliminer les graisses tenaces. Elle est considérée comme une arme puissante contre la cellulite et les amas graisseux résistants aux régimes et au sport. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de liposuccion, dans cet article nous évoquerons la liposuccion classique et la liposuccion laser également appelée lipolyse laser.  

 

La liposuccion, une technique toujours renouvelée

La lipoaspiration (liposuccion ou encore liposculpture) est une intervention chirurgicale permettant de supprimer les amas graisseux tenaces localisés. Cette intervention constitue, de loin la méthode la plus efficace face à ces graisses tenaces. La lipoaspiration consiste à faire une petite incision permettant d’introduire de petites canules (entre 3 et 4 mm) à bout non tranchant. Ces canules, connectées à un aspirateur permettent l’aspiration des amas graisseux dans diverses parties du corps: fesses, bras, cuisses…   

La liposuccion est l’opération de chirurgie esthétique la plus populaire et donne d’excellents résultats. Il faut néanmoins garder à l’esprit que la lipoaspiration seule ne peut remplacer un régime, en effet afin de préserver les résultats de la liposuccion, il est important pour les patients de combiner un amaigrissement (régime, pratique d’une activité physique) avec l’intervention. Il est commun de conseiller aux patients de perdre un maximum de poids avant l’intervention, permettant un résultat optimal. Cet amaigrissement va éliminer les amas graisseux superficiels, correspondant à la première couche de graisse (environ 2 à 5 cm). Ainsi, ils laissent la place aux noyaux de graisse plus profonds (aussi appelés adipocytes). Ces cellules n’ayant pas la faculté de se multiplier, les retirer donnent des résultats définitifs. 

La lipoaspiration étant une technique chirurgicale constamment renouvelée, de nouveaux types de liposuccion sont aujourd’hui disponibles, la plus récente étant la Smartlipo ou liposuccion laser, est une technique différente de la lipoaspiration classique. 

 

Smartlipo ou lipolyse laser: en quoi diffère-t-elle de la liposuccion classique? 


Le laser est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le domaine médical, la liposuccion n’a pas échappée à l’utilisation du laser. La lipolyse laser offre le même objectif que la lipoaspiration classique, traitant des surcharges graisseuses localisées. 

La Smartlipo est moins invasive que la liposuccion classique et se fait sous anesthésie locale. A l’aide d’un canule d’environ 1 mm connectée à un laser, les amas graisseux à traiter fondent. La chaleur du laser fait éclater les adipocytes, libérant ainsi la graisse alors aspirée doucement. Cette aspiration, permet d’éviter le blocage de l’élimination des déchets, due à une mauvaise circulation des fluides et toxines. 

De plus, l’effet thermique offert par la liposuccion laser permet de faire fondre les fibres collagène anciennes tout en créant de nouvelles. Cette fonte des fibres endurcies de collagène permet une meilleure rétraction de la peau, et devenant plus élastique et tonique. Enfin, la lipolyse laser cautérise les vaisseaux sanguins de la zone traitée, réduisant saignements et oedèmes.  

 

Liposuccion classique: Quels sont les avantages? Quels sont les inconvénients? 

 
Ces deux techniques présentent chacunes leurs avantages et leurs inconvénients, voyons ceux-ci de plus près: 

 

La liposuccion classique:

Pour les patients ayant de grandes zones graisseuses à éliminer, la liposuccion du corps  classique est généralement recommandée. En effet, pour ces cas il est logique de préférer la liposuccion classique car les instruments sont plus grands et couvrent donc ainsi plus de surface. De plus, la lipoaspiration est une technique très maîtrisée et pratiquée depuis de nombreuses années. La Smartlipo, plus récente appelle à plus de prudence lorsqu’elle est pratiquée

La lipoaspiration est plus invasive que la lipolyse laser, en effet elle laisse également de plus grande cicatrice que la technique laser. 

Nécessitant une anesthésie générale, la lipoaspiration est une chirurgie plus lourde la technique au laser, entraînant également une période de convalescence plus importante. 

Enfin, là où la Smartlipo est adaptée pour les zones de tailles réduites, la liposuccion du corps classique n’est pas recommandée. 

Lipolyse laser: Quels sont les avantages? Quels sont les inconvénients? 

La Smartlipo:

La lipolyse laser ne nécessite pas d’anesthésie générale, éliminant ainsi les risques associés à la pratique de cette anesthésie. Avec des incisions plus petites, la lipoaspiration laser est moins invasive que la liposuccion classique: des cicatrices plus petites, moins de risques de saignements ou d’œdèmes. Enfin, le rétablissement après cette procédure est plus court et moins douloureux qu’une liposuccion classique

En plus de ces avantages, la liposuccion laser va également permettre de retendre la peau plus facilement grâce à la chaleur émise par le laser, ce que la liposuccion classique ne peut faire.

Cette technique comme dit précédemment n’est pas optimale pour retirer de grandes zones de graisses. Il est également nécessaire bien calibrer le laser Smartlipo pour que la procédure soit un succès. Néanmoins, ce dernier point ne devrait pas être un grand problème, la technique étant maîtrisée par les chirurgiens.