medica-tour

Chirurgie visage

La chirurgie du visage en Tunisie

La chirurgie du visage en Tunisie est l’ensemble des techniques chirurgicales qui permettent d’améliorer l’apparence du patient.

Réellement, pour atteindre l’apparence voulue, le chirurgien intervient sur différentes zones et organes du visage, à savoir : le nez, les paupières, les oreilles, le menton, le cou, les joues…

La chirurgie esthétique du visage peut être importante car les expressions de notre visage nous permettent d’interagir et de communiquer entre nous. Notre apparence a un impact sur la façon dont les autres nous perçoivent.

Si certains aimeraient améliorer certaines parties de leur visage, d’autres sont nés avec des anomalies faciales telles qu’une fente labiale, une tache de naissance ou d’autres défauts de naissance. Heureusement, de nombreuses affections telles que les effets du vieillissement, les dommages causés par le soleil ou un traumatisme facial antérieur peuvent être corrigées par des interventions réalisées par un chirurgien compétent.

Les interventions esthétiques du visage sont toujours de plus en plus demandées.

En effet, la chirurgie maxillo-facial permet de remodeler certains défauts disgracieux ou peu appréciés de votre visage à n’importe quel âge. Ces interventions sont aussi un moyen reconnu pour combattre les effets de l’âge sur le visage (rides, regard triste, empâtement,…). Il existe de nombreuses possibilités pour une chirurgie du visage, permettant ainsi de corriger de très nombreuses imperfections. La chirurgie du visage s’adresse à tous, hommes ou femmes et à tous les âges.

Pourquoi devrais-je envisager une chirurgie esthétique du visage ?

Les spécialistes de l’ORL (oreille, nez et gorge), ou oto-rhino-laryngologistes, diagnostiquent et traitent un large éventail d’affections touchant l’ensemble du visage, du nez, des lèvres, des oreilles et du cou. La chirurgie plastique faciale est une partie de l’otolaryngologie qui se divise en deux catégories : la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique.

La chirurgie plastique reconstructive est pratiquée pour les patients souffrant d’affections qui peuvent être présentes dès la naissance, telles que des taches de naissance sur le visage, une fente labiale et palatine, des oreilles décollées et un sourire de travers, et qui affectent également le fonctionnement normal. D’autres affections résultant d’accidents, de traumatismes, de brûlures ou d’une intervention chirurgicale antérieure peuvent également être corrigées par ce type de chirurgie. En outre, certaines procédures reconstructives sont nécessaires pour traiter des maladies existantes comme le cancer de la peau.

La chirurgie esthétique du visage est une chirurgie destinée à améliorer l’aspect visuel des structures et des caractéristiques du visage. Les procédures courantes comprennent les liftings, les liftings des yeux, la rhinoplastie, les implants du menton et des joues, la liposuccion et les procédures visant à corriger les rides du visage.

On recommande la chirurgie esthétique du visage en Tunisie dans les cas suivants :

1. Pour contrer les effets du vieillissement au niveau de votre visage :

Avec le temps qui passe, les effets sur le visage deviennent de plus en plus visibles. Les joues se creusent, la peau du cou devient flasque, les bajoues apparaissent… Ces effets du vieillissement du visage peuvent causer des inquiétudes. Puis ces inquiétudes se transforment en source d’angoisse et de tristesse chez les patients. Et ce, même si elle n’est que la conséquence naturelle du temps qui passe chez l’être humain.

Dans ce cas là, un lifting peut rétablir la tonicité et la fraîcheur du visage. Le lifting permet d’avoir une certaine harmonie tout en redonnant un coup de fouet à votre peau.

De plus, le lipofilling du visage permet aussi de parer aux effets du temps sur celui-ci. Cette technique donne un résultat permanent tout en rajeunissant la peau de manière naturelle.

2. Pour remodeler les imperfections de votre visage :

Les interventions esthétique du visage permettent également de remodeler les imperfections de celui-ci. En effet, certaines de ces imperfections peuvent être source de gêne et de complexes. On peut penser aux oreilles décollées (otoplastie), un nez jugé trop haut, trop grand ou présentant une bosse (rhinoplastie), un menton fuyant ou pas assez prononcé (chirurgie du menton).

Les patients envisageant une intervention chirurgicale du visage dans le but de le remodeler, varient grandement. Ces interventions concernent aussi bien de jeunes adultes complexés durant leur adolescence, voire leur enfance, par leur disgrâce. Egalement, on pense aux patients à un âge plus avancé.

Le but de la chirurgie maxillo-facial se doit de répondre aux attentes du patient (dans la limite du possible), tout en préservant l’harmonie des traits et le naturel des expressions. Pour cela, un rendez-vous préliminaire permet au patient de détailler longuement ses attentes. De plus, durant ces discussions, votre chirurgien pourra répondre à toutes vos questions.

Pour conclure, la chirurgie du visage en Tunisie doit rester discrète et offrir un résultat naturel. Le chirurgien fait en sorte de cacher les cicatrices dans les plis naturels, les rendant ainsi quasiment invisibles. Entretenez-vous de manière exhaustive avec votre chirurgien esthétique pour lui faire part de vos attentes. Mais également afin de comprendre les résultats offerts par la chirurgie choisie.

Quels sont les types d’interventions ?

Les traitements de chirurgie plastique du visage comprennent :

  • Rhinoplastie/Septoplastie : chirurgie de l’extérieur et de l’intérieur du nez au cours de laquelle on reconstruit et remodèle le cartilage et l’os pour améliorer l’apparence et la fonction du nez.
  • Blépharoplastie : chirurgie des paupières supérieures et/ou inférieures pour améliorer la fonction (paupières tombantes, par exemple) et/ou l’apparence des yeux.
  • Browlift : intervention chirurgicale visant à améliorer les rides du front et les sourcils tombants.
  • Rhytidectomie : intervention chirurgicale sur la peau du visage et du cou pour retendre la peau et éliminer les rides excessives.
  • Liposuccion : intervention chirurgicale visant à éliminer l’excès de graisse sous le menton ou dans le cou.
  • Implants faciaux : intervention chirurgicale visant à rendre certaines structures du visage (joues, lèvres, menton) plus proéminentes et mieux définies.
  • Otoplastie : intervention chirurgicale visant à remodeler le cartilage des oreilles afin qu’elles soient moins saillantes.
  • Procédures de surface de la peau : intervention chirurgicale utilisant des lasers, des peelings chimiques ou la dermabrasion pour améliorer la douceur de la peau.
  • Reconstruction faciale : chirurgie visant à reconstruire les défauts de la peau du visage. Ils peuvent résulter d’une chirurgie, d’une blessure ou d’une maladie antérieure. On inclut la reconstruction résultant d’une chirurgie du cancer, la révision de cicatrices, la réparation d’un traumatisme facial antérieur, l’élimination de marques de naissance et la correction d’anomalies congénitales du crâne, du palais ou des lèvres.
  • Lipofilling visage : Le lipofilling visage est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à transférer de la graisse de certaines parties du corps vers la zone du visage que l’on souhaite remodeler ou mettre en valeur. Le lipofilling visage améliore la qualité de la peau – grâce aux cellules souches contenues dans la graisse traitée – et restaure le volume.
  • Profiloplastie : c’est la prise en charge complète du profil du patient. Elle consiste sur l’analyse du front, des reliefs des pommettes, du nez, des lèvres et du menton. la profiloplastie à pour but de les recréer pour une meilleure harmonie et embellir les traits visage.